50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Y-a-t-il un prof de français dans la salle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 06:53 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

J’ai toujours été , je le suis encore , un « amoureux » de notre belle langue française. 
Aussi je ne suis pas indifférent à cette langue dont « on » dit : 
« L’orthographe qui rend fou » 

J’ai un problème 

Comment pourrait-on  écrire cette phrase :
Dans une main j’ai un VER de terre et dans l’autre un VERRE d’eau.
J’ouvre les deux mains et les deux VER… ( ?) tombent. 
Comment faudrait-il écrire VER… à votre avis.

Alors mais il y a mieux .

On appelle ceci des Homographes non Homophones , car ces deux mots s’écrivent de la même façon , mais se prononcent autrement suivant  leur sens. 
En Français deux mots composés des mêmes lettres se prononcent de la même façon !

En êtes-vous bien sûr ? 

Et bien non 

Voici quelques exemples d’Homographes de prononciations différentes.
(Homographes  non Homophones) 

Sortant de l’Abbaye où les poules du COUVENT, COUVENT

Je VIS ces VIS

Nous PORTIONS nos PORTIONS , lorsque mes FILS ont cassé les FILS.

Elles ne se NEGLIGENT pas , je suis plus NEGLIGENT.

Elles EXCELLENT à composer  un EXCELLENT repas avec des poissons qui AFFLUENT de l’AFFLUENT. 

Je suis CONTENT qu’ils vous CONTENT cette histoire .

Mon premier fils EST de l’EST , il est FIER et on peut s’y FIER.

Ils  n’ont pas un caractère VIOLENT et ne VIOLENT pas leurs promesses.

Leurs femmes se PARENT de fleurs pour leur PARENT. 

Il CONVIENT qu’elles CONVIENT leurs amis , elles EXPEDIENT une lettre pour les inviter , c’est un bon EXPEDIENT. 

Il serait bon que nous EDITIONS cette histoire pour en réaliser de belles EDITIONS .

Voyons aussi quelques exemples d’Homographes de même prononciation .
(Homographes- Homophones) 

Cette DAME qui DAME le sol.

Je vais D’ABORD te dire qu’elle est D’ABORD agréable.

En découvrant le PALAIS royal , il en eut le PALAIS asséché, je ne pense pas qu’il FAILLE relever la FAILLE de mon raisonnement.

Voici l’exemple le plus extraordinaire de la langue française  ( mot de sens différent , mais de prononciation identique :

Le VER allait VERS le VERRE VERT et non VERS la chaussure de VAIR gris argenté .

A propos , je n’ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase 

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 06:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 07:07 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

Dans une main j’ai un VER de terre et dans l’autre un VERRE d’eau.
J’ouvre les deux mains et les deux VER… ( ?) tombent

J’ouvre les deux mains et les deux homophones tombent Mort de Rire

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 07:58 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

en phonétique

les deux [vɛR]

ludotek75

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 08:14 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

C'est là toute la complexité de notre langue française. On peut ajouter "avions" et "sommes" (verbe conjugué et nom commun) et l'inénarrable "plu" (participe passé identique des verbes plaire et pleuvoir).

Marie-Hélène

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 09:04 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

Mort de Rire ça démarre fort ce matin !!!! Mort de Rire

Omphale

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 18:03 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ? Répondre en citant

j'ouvre les deux mains, ils tombent pourquoi se compliquer, la phrase est explicite puisqu'au départ on sait ce que tiennent les mains.

Dans le genre exercice je me souviens d'avoir eu à écrire "un homme maure dit à son cheval maure si tu mords ton mors tu es mort", il me semble que je m'étais trompé sur maure que j'ai probablement écrit mort.

La langue français est truffée de piège, c'est ce qui fait son charme mais quel casse tête parfois !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40 (2016)    Sujet du message: Y-a-t-il un prof de français dans la salle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation