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Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
PHARES lettre G
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saintluc
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MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:20 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Page 1: GRANDE-BRETAGNE - Dubris Pharos - Beachy Head - St. Catherine's Oratory (The Pepperpot) - Turnberry - St John’s Point - Smalls - The Needles - Bell Rock - Eddystone - Start Point - Blackpool Range Rear / Blackpool Tower - Southwold - Aberdeen North Pier - South Foreland -

Page 2:
The Lizard  (Twin towers) - Lundy Island (Old Light) - Lundy Island South - Lundy Island North -  Mull of Galloway (Ecosse) - Llanddwyn Island (Twr Bach, Ynys Llanddwyn) Pays de Galles - Llanddwyn Island (Twr Mawr)  Pays de Galles - Trwyn Du (Penmon Point) Pays de Galles - South Stack (Ynys Lawd) Pays de Galles - Happisburgh (Hasborough) (High) - Portland Bill Tater Du -  Davaar (Ecosse) - Cantick Head (Ecosse) -  

Page 3:  GIBRALTAR:  Gibraltar South Mole ("A" Head) - Gibraltar North Mole Elbow ("E" Head) - ALDERNEY: ALDERNEY Casquets (triple towers) - GUERNESEY Les Hanois - Sark (Point Robert) - Castle Breakwater (St. Peter Port New Harbour Range Front) -  White Rock Pier -

Page 4:
ÎLE DE MAN:  Port St. Mary Inner Pierhead  -  Peel Breakwater/Peel Castle Jetty/Peel Pierhead - Ramsey North Pier/Ramsey South Pier - Battery Pier - Red Pier - Langness Herring Tour/Langness  - Point of Ayre (High) - Douglas Head - Port Erin Range Front - Maughold Head - Bradda Head - Calf of Man Lighthouses - Castletown Harbor Lighthouses - Chicken Rock and Calf of Man Old Lighthouses - Laxey Harbour Lighthouses - 

Page 5: 
Peel Castle Jetty - Thousla Rock - JERSEY:  La Corbière - Demie de Pas - Gorey Pier (lumière de direction) - Grève d'Azette (Range Front) - Saint-Hellier Bouée du Banc des Ormes - Bouée Frouquie Aubert - Gronez Point Lighthouse - Mont Ubé (Range Rear) - Noirmont Point - Sorel Point - St. Catherine's Breakwater - 

Page 6:
Bouée Violet Channel - Flamborough Head (Grande Bretagne) Dungeness (Grande Bretagne) - Roker Pier (jetée de Sunderland Nord) Grande-Bretagne) - Eddystone  (Smeaton's Tower)(Grande Bretagne) -  St. Catherine's (Grande Bretagne) - Neist Point (Ecosse) - Isle of May (High) (Ecosse) - Longstone (Grande-Bretagne) -
                                             

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MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:33 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Dubris Pharos

Autour de 130-150 avant J.C. tour octogonale en moellons de silex construite par le gouvernement romain de Grande-Bretagne. C'est la plus grande ruine romaine en Grande-Bretagne et le seul phare romain en ruine. La partie subsistante de la tour fait 19 m (62 pi) de hauteur et comporte trois étages et plus un quatrième; les plus hauts de 6 m (20 pi) sont de construction médiévale. Les chercheurs croient que la tour avait à l'origine huit étages et faisait environ 24 m (80 pi) de hauteur. Un feu de cheminée sortait par le haut pour guider les navires dans le port de Dubris, Douvres a à l'époque romaine. La tour a été utilisée comme clocher de l'église à l'époque médiévale, et dans les années 1580 il a été rénové pour servir également comme poudrière. Les Romains avaient construit deux phares, mais il reste juste un petit morceau de maçonnerie appelé Bredenstone est tout ce qui survit du Pharos occidental. Situé sur les hauteurs de Dover Harbour.
Site ouvert, base de la tour ouverte.
gestionnaire propriétaire / site: English Heritage. ARLHS ENG-034.

   

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MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:49 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Beachy Head

1902. actif; plan focal 31 m (102 pi); deux éclairs blancs, séparés par 4 s, toutes les 20 s. Corne de brume (toutes les 30 s).
43 m (141 pi) de la tour conique de granit avec lanterne et galerie, montés sur un pilier de béton carré. Phare peint en blanc avec une large bande horizontale rouge; la lanterne est également rouge.  Ce phare a remplacé la Belle Tout.

 En Janvier 2010 Trinity House propose de désactiver cette lumière, mais après l'opposition des plaisanciers locaux, il fut décidé en mai de poursuivre la lumière à puissance réduite. La corne de brume a été abandonnée. En 2011, il y avait la nécessité de repeindre et restaurer le phare, une tâche que Trinity House ne pouvait pas se permettre. En Octobre, les défenseurs du patrimoine ont commencé une campagne pour lever des fonds pour repeindre la marque de jour rouge et blanc emblématique. Cette campagne a atteint son objectif de 27.000 £ en Novembre 2012, et le phare a été repeint en Septembre et Octobre 2013. L'organisation créée pour cette campagne continue de recueillir des fonds pour l'entretien du phare. Situé sur la plage en contrebas des falaises Seven Sisters à environ 5 km (3 mi)  au sud-ouest de Eastbourne et 2,5 km (1,5 mi) à l'est du phare Belle Tout.
Site et la tour fermés
Opérateur: Trinity House. ARLHS ENG-005; A0840 Amirauté; NGA 1140.

 


 

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MessagePosté le: Ven 30 Sep - 07:01 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

St. Catherine's Oratory (The Pepperpot)

1328. inactif depuis au moins 1547. 11 m (36 pi)de la tour cylindrique octogonale en pierre avec un sommet pyramidal et quatre contreforts. A l'origine il y avait une ouverture de cheminée dans la partie supérieure de la tour. Un feu a été maintenu à l'étage supérieur et peut être vu à travers huit ouvertures. Le phare a été construit par Walter de Godeton, un propriétaire voisin qui a été condamné pour avoir volé 53 tonneaux de vin blanc à partir d'un navire qui avait fait naufrage dans le brouillard sur la pointe Sainte-Catherine. Comme punition, il lui a été ordonné de construire un phare et un oratoire adjacent où les prêtres diraient des messes pour les âmes des marins perdus en mer. Le phare était apparemment en fonctionnement régulier jusqu'à ce que Henry VIII ait fermé les institutions religieuses catholiques en 1547. Construit au sommet d'une haute colline, la lumière avait un plan focal d'environ 240 m (785 pi). Seuls les ruines des fondations restent de l'oratoire. Situé à environ 2 km (1,3 mi) au nord nord-ouest du phare de Sainte-Catherine et 180 m (200 yd) au nord-ouest de Hill (Mustard Pot) de la tour de la Sainte-Catherine . Site ouvert, tour fermée. ARLHS ENG-293.



  

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MessagePosté le: Sam 1 Oct - 10:20 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Turnberry
1873 (Thomas et David Stevenson). actif; plan focal 29 m (95 pi); flash blanc toutes les 15 secondes.
24 m (79 pi) de la tour de maçonnerie ronde avec lanterne et galerie, attachés à la maison d'un gardien de 2 étages. Phare peint en blanc avec garniture de couleur chamois; lanterne peinte en noir. 

Le phare a été construit pour avertir les navires loin du Bristo Rocher en mer. Il se trouve maintenant sur le 10e trou d'un site vaste et complexe de golf bien connu, de l'Open Championship en 1977, 1986, 1994 et 2009. En mai 2012, il a été proposé que le phare soit désactivé; à la place, il a été solarisée et rétrogradé en importance en Octobre 2013.
En Février 2015, l'organisation Trump plans de rénovation du phare pour l'hébergement de nuit est annoncée; achevé en Juin 2016. Situé juste à côté de la route côtière de A719 à environ 1,5 km (1 mi) au nord de l'A77 à Turnberry.
 Site ouvert, tour fermée. Opérateur: Northern Lighthouse Board. Responsable du site: Trump Turnberry Resort.
ARLHS SCO-248; A4580 Amirauté; NGA 4772.

 

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MessagePosté le: Sam 1 Oct - 12:14 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Le St John’s Point aurait été conçu en 1844 par George Halpin, l’un des plus célèbres ingénieurs civils de l’époque. Au départ peint en blanc, ce ne sera qu’en 1954 que le phare se dotera de bandes jaunes et noires.

Atteignant plus de 40 mètres de haut, il serait le plus haut phare construit sur terre d’Irlande. (Le Fastnet Rock étant le plus haut phare construit en mer).
Pour la petite histoire, les premiers essais du Titanic auraient été menés aux alentours de St Johns Point : le phare aurait ainsi guidé le paquebot lors de ses premiers tests !
Aujourd’hui automatisé, il fait partie des phares essentiels en Irlande, permettant de guider efficacement les bateaux en approche.
Le St Johns Point est un phare irlandais situé à Killough dans le comté de Down en Irlande du Nord. Ce phare, aujourd’hui entièrement automatisé propose aux voyageurs qui le souhaitent la location de chambres au sein des anciens appartements des gardiens du phare. Une façon de vivre à l’ancienne, au rythme de la mer et de l’océan !
1844 (hauteur presque triplée en 1893). actif; plan focal 37 m (120 pi); deux éclairs blancs rapides tous les 7.5 s; il y a aussi une lumière auxiliaire dans le plan focal de 14 m (45 pi), montrant un éclair blanc ou rouge, selon la direction, toutes les 3 secondes.

La lumière est également montrée par temps de brouillard. 39,5 m (130 pi) tour avec lanterne et galerie; lentille bivalve Fresnel. Tour peinte avec des bandes horizontales noires et jaunes; lanterne peinte en blanc. maisons de quatre gardien; l'un d'eux est occupé par un gardien résident, l'un est utilisé pour le stockage, et les deux autres sont disponibles pour l'hébergement de nuit. La corne de brume a été désactivée en 2011. Situé à environ 5 km (3 mi) au sud de Killough, marquant l'entrée de Dundrum Bay. Accessible par une courte promenade en fin de la route, où le stationnement est disponible. Site et la tour fermés
Commissioners of Irish Lights (Point Lighthouse St. John). Chef de chantier (gardiens de maisons): Irish Landmark Trust. ARLHS NTI-022; CIL-1050; A5958 Amirauté; NGA 6756.
 

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MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:25 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Smalls

1861 (James Douglass). Station établie en 1776. actif; plan focal 36 m (118 pi); trois éclats blancs toutes les 15 secondes, jour et nuit. Une lumière rouge continue est représentée à l'est dans un plan focal de 33 m (108 pi).
43 m (141 pi) de tour conique en pierre avec lanterne et galerie, Intégration des quartiers de gardiens, et un héliport monté au-dessus de la lanterne. Tour peinte en blanc, lanterne rouge. Corne de brume (2 explosions toutes les 60 s).  Calqué sur les célèbres tours de Bishop Rock and Eddystone, ce fut la premiere grande tour de waveswept de Douglass. Situé sur une petite île dans l'entrée sud de St. Channel George, à environ 35 km (22 mi) à l'ouest de St. Ann's Head. Accessible uniquement par hélicoptère. Site et la tour fermés.
Opérateur: Trinity House. ARLHS WAL-023; A5278 Amirauté; NGA 5600.

 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:38 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

The Needles

1859 (James Walker). Station établie en 1785. actif; plan focal 24 m (80 pi); lumière blanche, rouge ou verte selon la direction, deux de 2 s occultations toutes les 20 s.
31 m (102 pi) de la tour cylindrique de granit, incorporant les quartiers de gardiens, avec une lanterne et un héliport construit au-dessus de la lanterne. Le 2e ordre  de lentille de Fresnel d'origine reste en cours d'utilisation. Tour peinte avec des bandes horizontales rouges et blanches. Corne de brume (deux explosions toutes les 30 s). 

Ce célèbre phare marque l'entrée ouest du Solent, derrière l'île de Wight. En 2010, un projet de 500.000 £ pour reconstruire la base du phare, qui a été menacée par l'érosion de la mer. Situé à la pointe rocheuse ouest de l'île de Wight, à l'ouest de la baie d'Alum. Site et la tour fermés, mais le phare peut être vu de belvédères dans le Needles Park à proximité.
Opérateur: Trinity House. ARLHS ENG-083; A0528 Amirauté; NGA 0584.

 
 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:52 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Bell Rock

1811 (Robert Stevenson). Actif; plan focal 28 m (92 pi); flash blanc toutes les 5 s.
36 m (118 pi) de la tour conique en pierre avec lanterne et galerie, incorporant les quartiers des gardiens. Tour peinte en blanc avec une bande brune à la base; lanterne peinte en noir et recouverte d'une maille afin de la protéger des oiseaux. 
Bell Rock, également appelé Inchcape, est un récif extrêmement dangereux qui sort à peine à marée basse. La construction du phare a pris quatre ans et a été à juste titre considérée comme l'un des plus grands triomphes de début du XIXe siècle, d'ingénierie. La lumière reste l'une des plus célèbres tours de lumière waveswept du monde. Un incendie a endommagé l'intérieur du phare au cours des années 1990.

 La tour a été réparée et rénovée en 2010, à temps pour la célébration de son 200e anniversaire en Février 2011. En 2013-14, on craignait qu'un parc éolien massif serait proposé et pourrait éclipser le phare historique. Il y a aussi une station côtière à Arbroath. Situé dans la mer du Nord ouverte à environ 19 km (12 mi) de sud-est de Arbroath. Accessible uniquement par bateau dans des mers très dangereuses.
Site et la tour fermés. Opérateur: Northern Lighthouse Board. ARLHS SCO-020; A3108 Amirauté; NGA 2616.

 
 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 09:16 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Eddystone

1882 (James Douglass). Station établie en 1698. actif; plan focal 41 m (135 pi); deux clignotements rapides blancs, séparés par 2,5 s, toutes les 10 s. En outre, une lumière rouge (5 s sur, 5 s off) est représentée au nord-ouest d'une fenêtre de la tour dans un plan focal de 28 m (93 pi).
51 m (168 pi) de la tour de granit, incorporant les quartiers de gardiens, avec une lanterne et un héliport construit au-dessus de la lanterne. La tour est en pierre grise non peinte; lanterne et hélisurface peints en rouge. Corne de brume (toutes les 30 s). 

C'est probablement le plus célèbre phare britannique, et en effet l'un des plus célèbres phares dans le monde. La première tour, construite en bois, a dû être reconstruite un an plus tard et a duré seulement 4 ans. La troisième (Tour de Rudyerd), a été conçue par John Rudyerd et construite alternés avec des blocs de bois de chêne et de blocs de granit. Remarquablement durable, cette tour était de 1709 jusqu'à ce qu'elle brûle en 1755. La quatrième tour était un granit conique et la structure en béton construite par John Smeaton. Un énorme progrès dans le génie civil, il a introduit des techniques qui sont devenues la norme dans la construction du phare.

Achevé en 1759, jusqu'à ce que des fissures dans la maçonnerie ont forcé son retrait dans les années 1880. La partie supérieure de la tour de Smeaton a été reconstruite à Plymouth Hoe, mais la base de l'original reste à côté de la tour actuelle. Une lentille de Fresnel a été installée dans la tour de Smeaton en 1845. La tour actuelle, conçue par James Douglass, est construite avec des blocs de granit qui sont scellées à la fois d'un côté à l'autre et au-dessus et au-dessous, en donnant à la tour une force exceptionnelle. Situé sur un rocher à environ 25 km (15 mi) au sud sud-ouest de Plymouth. Accessible uniquement par bateau ou hélicoptère.
Site et la tour fermés. gestionnaire opérateur / site: Trinity House. ARLHS ENG-039; A0098 Amirauté; NGA 0132.

   

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 09:54 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Start Point

1836 (James Walker). Actif; plan focal 62 m (203 pi); trois éclats blancs toutes les 10 s. En outre, une lumière rouge continue est représentée sur le nord-est d'une fenêtre de la tour (plan focal 55 m (180 pi)).
28 m (92 pi) tour de maçonnerie cylindrique attachée à la maison d'un gardien; bâtiments peints en blanc. Corne de brume (toutes les 60 s). Trois chalets de gardiens assistants (1871). Trois des maisons des gardiens sont disponibles à la location pendant la nuit; le quatrième est occupé par un gardien résident qui effectue des visites de la station du phare.

La station est peu menacée par l'érosion de la falaise sur laquelle elle se trouve; le bâtiment de signal de 1860 de brouillard s'est effondré en 1989 après avoir été miné par l'érosion. Situé à l'extrémité d'un promontoire pointu qui avance vers l'est dans la Manche à environ 20 km (13 mi) au sud de Dartmouth; accessible en voiture de l'A379 à Stokenham. Stationnement. Site ouvert; tour ouverte aux visites quotidiennes en Juillet et Août et pendant les vacances de Noël, et les mercredis, jeudis et dimanches à partir de début Avril au 30 Juin et les jours fériés.
Gestionnaire opérateur / site: Trinity House. ARLHS ENG-148; A0228 Amirauté; NGA 0324..

 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 19:38 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Blackpool Range Rear

Date inconnue. Actif (?); plan focal env. 13 m (43 pi); deux voyants jaunes en continu, l'un au-dessus de l'autre.
10 m (33 pi) de la tour de ventilation cylindrique, monté au sommet d'un immeuble en pierre d'1 étage; les lumières sont montées sur le côté de la tour. Tour peinte en gris avec deux bandes blanches horizontales. Il y a des rapports récents que la tour aurait été enlevée, mais l'Amirauté n'a pas émis d'avis aux navigateurs à cet effet.  Situé sur la promenade de Rigby Road à Blackpool.
 Site ouvert, tour fermé. Opérateur: inconnu. ARLHS ENG-282; A4921.1 Amirauté.
 

Blackpool Tower

Date inconnue (tour ouverte en 1894). Actif; plan focal 158 m (518 pi); lumière rouge continue.
158 m (518 pi) carré conique de la tour d'observation en acier, peints d'un rouge sombre. C'est principalement une lumière d'avertissement pour les avions, mais il a aussi une valeur de navigation. Inspiré par la Tour Eiffel à Paris, la Tour de Blackpool a été l'une des principales attractions touristiques du nord-ouest de l'Angleterre depuis plus d'un siècle. Située sur la Promenade Blackpool à Victoria Street, à quelques rues au sud de la jetée Nord. Site et la tour ouverts.
Propriétaire / gestionnaire du site: La Tour de Blackpool. A4919 Amirauté.

 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 19:53 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Southwold

1890 (James Douglass). Actif; plan focal 37 m (122 pi); quatre feux clignotent toutes les 20 s, blanc ou rouge selon la direction.
31 m (102 pi) de tour de brique ronde avec lanterne et galerie, peintes en blanc, attachés à la maison d'un gardien de 2 étages. Le phare a été automatisé assez tôt, en 1938. La lumière a été améliorée et prolongée dans la gamme en 2012-13 afin de prendre en charge les fonctions du Orfordness . Situé dans le centre de la station balnéaire de Southwold, à environ 15 km (9 mi) au sud de Lowestoft.
Site ouvert, tour ouverte à des visites guidées le week-end, le mercredi et les jours fériés fin mars à Octobre; il y a des dates d'ouverture supplémentaires au cours de l'été.
Opérateur: Trinity House. Responsable du site: Fondation Southwold du Millénaire. ARLHS ENG-135; A2272 Amirauté; NGA 1588.

 

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 20:08 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

Aberdeen North Pier

1866. actif; plan focal 11 m (36 pi); lumière blanche ou rouge (selon la direction), 4 s sur, 2 s au large; pendant le brouillard une lumière jaune continue est également montrée à partir d'un plan focal de 10 m (33 pi).
9 m (30 pi) de la tour de fonte octogonale, lanterne et galerie, peints en blanc. 
La jetée, 1000 m (3280 pi) de longueur, a été construite en partie par John Smeaton en 1775-1781 et prolongée par Thomas Telford en 1810-1815. Situé à l'extrémité du brise-lames sur le côté nord de l'entrée de la rivière Dee à Aberdeen.
Site et la tour fermés. Opérateur: Aberdeen Harbour Board. ARLHS SCO-276; A3252 Amirauté; NGA 2700.

 

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MessagePosté le: Lun 3 Oct - 06:06 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G Répondre en citant

South Foreland 

1843 (poste créé en 1793). Inactif depuis 1988. 21 m (69 pi) de la tour octogonale de pierre avec lanterne et galerie, peintes en blanc, attachés à des maisons de 1 étage de gardien.  La 1ere lentille de l'ordre de Fresnel est montée dans la lanterne.
Le South Foreland n'est pas une cap de premier plan, mais il est l'entrée orientale du détroit de Douvres. Le phare a été le théâtre d'une expérience célèbre la veille de Noël 1898, Guglielmo Marconi a réussi à contacter le Goodwin Sands en utilisant son équipement radio nouvellement inventé. En 2004, le mécanisme de rotation de la lentille a été restauré et est retourné à la tour. En 2014, il y avait une restauration minutieuse de l'extérieur du phare. Situé au sommet des falaises blanches de Douvres à environ 8 km (5 mi) à l'est de la ville près de St. Margaret-at-Cliffe. Accessible par une promenade d'environ 3 km (2 mi) de White Cliffs aire de stationnement de la National Trust ou environ 1,5 km (1 mi) de Margaret's-at-Cliffe. Site ouvert; la tour est ouverte aux visites guidées du vendredi au lundi et pendant les vacances scolaires, Mars à Octobre et tous les jours à la fin de Juillet et Août; tours disponibles sur rendez-vous en hiver.
Gestionnaire propriétaire / site: National Trust (South Foreland Lighthouse). ARLHS ENG-129.

 

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2016)    Sujet du message: PHARES lettre G

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