50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
LA NOVLANGUE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 11:29 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

À CREVER DE RIRE OU À PLEURER

Le français nouveau est arrivé : la novlangue

Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.

Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en slip moules-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ».
Ha ha, ça change tout !!! 

J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et
 qu’un
nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupedes « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

Z’êtes prêts ?... Allons-y.

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».

Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».

Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».  

Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).

Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse »,nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».

Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...

Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).  

Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.

Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah non, re-pardon…
Martine Meunier
« génitrice d’une apprenante ».

Ben oui, un "outil scriptutaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'estune gomme.

Je pense que les "zzzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là… avant d’être tous en hôpital psychiatrique… pour « remédiation de cessation d’intelligence »…  

(Merci André)

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 11:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omphale

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 14:52 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

ahurissant ! à la fois drôle et consternant

ludotek75

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 15:00 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Que de mots pompeux, quelle tournure emphatique pour désigner un simple vocable !
Cela m'inspire la même réflexion qu'Omphale.

Léo

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 16:49 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Voici ce que j'en pense

Il faut appeler un chat un chat, sans s'enfarger dans les fleurs du tapis, même si on y mets de la couleur.
Faire attention aux nouveaux mots que l'ont créé et ne pas se gêner pour les changer ou les améliorer pour les rendre plus logiques, plus court et surtout que cela soit le meilleur choix de mot à utiliser.
Enlever tous mots qui ne sont pas de nature française, comme les anglicismes pour ce qui n'est pas des noms propres, ex: pressing, parking...
Utiliser davantage de nom propre de la langue d'origine ex: Beijing pour Pékin (pour quand on va à l'étranger on se reconnaissent plus facilement).
Prononcer les noms propres des personnalités étrangères dans leur langue d'origine vivant dans nos pays ou ailleurs.
Exhorter les différents médias à parler seulement Français et ceci est extrêmement impératif, car le peuple reproduit ce qu'il entend.
Enseigner à respecter notre langue.

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 16:55 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

C'est ahurissant ce que des abrutis demandent à des illettrés de faire???  Shocked Mad Evil or Very Mad Mr. Green

Auzelles

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 17:17 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Je l'ai pris au second degré et j'ai bien ri... d'ailleurs si ninette le permet je vais le piquer 

Visiter le site web du posteur
krisrose

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 17:32 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

et le comble de tout ça c'est que pour leur apprendre de telles inepties ils vont devoir aller à l'école  obligatoire jusqu'à 18 ans au lieu de 16 actuel ce serait dans les projets entendus hier soir aux actualités
ma pauvre institutrice que j'adorais doit se retourner dans sa tombe elle qui se donnait tant de mal pour nous apprendre le français correctement avec peu de moyens
mais tant de volonté et de don de soi vis à vis de chaque élève et nous apprenions car nous l'admirions  l'aimions et la respections

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 18:20 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Tu peux piquer Auzelles, c'est un cadeau d'André.

Flamme

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 20:02 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Moi ça ne me fait pas rire. Je ne comprends pas que les gens qui pratiquent correctement le français, leur langue natale, acceptent si facilement qu'elle soit dénaturée. Pas plus que je comprends qu'on édite des dictionnaire afin que les parents s'adaptent au langage de leurs enfants alors que ce devrait être le contraire.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

krisrose

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 08:45 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

moi j'ai une question pour ninette et paulette qui sont d'anciens profs si j'ai bien compris
comment les profs peuvent ils enseigner correctement avec des méthodes qui changent tout le temps auxquelles eux ont du mal de s'adapter si je comprends bien
face à des élèves de plus en plus démotivés pour beaucoup et à qui il manque aussi souvent le plus petit bon sens
ce n'est pas en deux ans de plus qu'on leur apprendra ce qu'ils ont loupé jusque là alors que l'on sait qu'un gamin qui entre au collège la plupart ne savent pas lire correctement
mais là comme pour les maths on a modifié les méthodes qui à nous nous ont permis d'apprendre correctement

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 09:04 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Nous nous adaptons, nous ne pouvons pas faire autrement. Nous ne sommes que des fonctionnaires qui doivent obéir à leurs supérieurs.

Auzelles

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 09:22 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

mais est ce qu'à notre époque, nos parents ne disaient pas déjà moi de mon temps
les époques changent et la façon d'enseigner aussi, les anciens diront peut être que ce n'est pas le bon choix
d'autres diront que c'est bien d'évoluer
mais personne ne détient la vérité... mais quelle vérité d'ailleurs

Visiter le site web du posteur
krisrose

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 09:34 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

bien sûr je me doute ninette mais au final l'éducation nationale est de plus en plus déphasée du monde réel personne n'y trouve plus son compte et tout part en vrille là comme ailleurs
 tout ceci est ahurissant
 car ces deux années supplémentaires ne sont en réalité pas pour l'éducation des jeunes car un jeune qui redouble x fois une classe n'avancera pas d'avantage par contre il ne sera pas sur les listes de chômage et sera casé alors que nous avons de plus en plus de fermetures d'entreprises la vraie motivation du gouvernement est là caser les jeunes là car on a rien de mieux à leur offrir et on gagne deux ans on ne me racontera pas le contraire 
merci ninette

Flamme

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 09:59 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

Je ne regrette pas d'avoir quitté l'Education Nationale au bout de 10 ans. Je trouve stupide cette idée de vouloir prolonger la scolarité jusqu'à 18 ans. Ce n'est pas 2 années de plus qui apporteront quelque chose à des élèves démotivés. Il me semble qu'il aurait été plus intelligent de remettre l'école obligatoire jusqu'à 14 ans et de proposer des apprentissages (tout en ayant quelques heures de cours de calcul, de français) menant à quelque chose aux enfants qui aimeraient avoir une profession manuelle pour laquelle ils se sentent doués plutôt qu'apprendre des choses qui ne leur serviront pas par la suite.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

krisrose

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 10:01 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE Répondre en citant

oui auzelles tu as raison dans ce que tu dis mais il ne faut pas perdre de vue l'évolution du monde du travail qui attend nos jeunes
il y a les méthodes d'une part qui évoluent certes mais ce n'est pas en gardant des cancres deux ans de plus à l'école qu'on leur préparera leur avenir c'est en créant des entreprises et du travail pour tous à notre époque des jeunes de cet âge reprenaient des entreprises familiales e t les ont fait prospérer sans gros diplômes souvent mais avec un apprentissage sur le terrain et du bon sens et du travail aujourd'hui il y a 100 commerces qui ferment les portes dans notre quotidien et c'est pareil toutes les semaines la réalité est là et pas sur les bancs de l'école
 créons des commerces et des entreprises et laissons ceux qui ne peuvent ou ne veulent poursuivre l'école travailler et apprendre sur le terrain et mettons l'argent là il y a aujourd'hui des milliers de jeunes qui en ont marre de l'école mais qui veulent travailler et gagner leur vie mais ne trouve rien c'est ça la réalité et cessons l'assistanat en tout genre face à l'extérieur
j'ai du mal à croire que je sois unique dans ce raisonnement mais comme toujours notre gouvernement déplace le problème à sa convenance dans ce cas précis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2016)    Sujet du message: LA NOVLANGUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation