50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Les instits veulent une évaluation qui conseille............
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indigo

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:10 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

53% des professeurs ayant répondu à la consultation rejettent l'idée que l'inspection permette d'offrir une meilleure carrière

Les professeurs des écoles souhaitent une évaluation des enseignants qui leur apporte des conseils et qui n'induise pas un avancement au mérite, selon une enquête du premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, dévoilée lundi.
Cette consultation, à laquelle ont répondu plus de 10.000 professeurs des écoles depuis le 9 septembre, intervient alors que le ministère de l'Éducation nationale a ouvert des négociations pour réformer l'évaluation des enseignants, avec un avancement au mérite pour certains, même si la ministre évite cette qualification, préférant parler "d'engagement". 

Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé fin mai des négociations sur l'évaluation des professeurs, indiquant qu'il y aurait quatre rendez-vous de carrière, dont deux permettant à 30% des personnels très "engagés" (éducation prioritaire, direction d'école...) d'avoir une accélération de carrière d'un an.

Pour l'évaluation des profs, elle avait annoncé un système "de double regard" de l'inspecteur et du chef d'établissement.
Un peu plus de la moitié des professeurs ayant répondu à la consultation du SNUipp-FSU (53%) rejette l'idée que l'inspection permette d'offrir une meilleure carrière à certains enseignants. En outre, 81% s'opposent à la possibilité que seul l'avis de l'inspecteur soit pris en compte pour les deux rendez-vous d'évaluation susceptibles d'accélérer la carrière de 30% des professeurs.
De même, 77% ne sont "plutôt pas d'accord" ou "pas d'accord" avec l'idée que chaque enseignant rédige son bilan professionnel, perçu selon le syndicat comme une charge de travail supplémentaire.Pour 59%, de nouveaux critères d'évaluation proposés pour remplacer la note pédagogique ne sont pas assez centrés sur le travail en classe.
Plus de 80% jugent l'actuel système d'inspection "insatisfaisant" ou "plutôt insatisfaisant" et 85% estiment que l'inspection doit accompagner les professeurs et leur donner des conseils pédagogiques. 
Pour le SNuipp-FSU, "l'évaluation doit être déconnectée de la carrière". "Il ne doit pas y avoir de mise en concurrence des personnels, mais au contraire une volonté de faire progresser l'école en renforçant le travail en équipe et la confiance dans l'investissement quotidien des enseignants", ajoute-t-il dans un communiqué.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 10:36 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Il y a déjà deux évaluations : une pédagogique par l'inspecteur, régulièrement, irrégulièrement ou sur demande du professeur, et une administrative par le chef d'établissement. Personnellement, je suis restée 14 ans sans être inspectée, car de mon temps on ne demandait pas le passage de l'inspecteur, il venait à l'improviste. Maintenant il prévient de son passage, ce qui fait que le professeur fait en sorte que ses documents (cahier de texte, cours....) soient à jour et que son cours soit le plus parfait possible. Les inspecteurs que j'ai vus m'ont rarement conseillée et souvent critiquée. J'avais la mauvaise habitude de ne pas être d'accord avec leurs critiques et ça ils n'appréciaient pas vraiment.

Quant au mérite, certains seront mieux notés que d'autres en fonction de leurs rapports avec le chef d'établissement. En clair, les "lèche-cul" ont davantage de chance d'avancement au mérite.

indigo

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:45 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Je suppose que le mérite est différent selon l'appartenance syndicale et des opinions politiques.

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 08:42 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Mon mari a été insoecté un samedi matin  alors que le lendemain il se présentait aux élections cantonales  sans étiquette. Pas politique cela ??? A peine!
L'inspecteur a soi disant eu un blâme et G n'a plus jamais été inspecté! Trop fier pour quémander ! Mais nous avons une grosse différence d'indice final! pas grave on a fait de beaux voyages quand même!

indigo

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 16:05 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

La pression politique et le chantage (ou les promesses) ne sont pas des légendes.
Dire que la quatrième et la cinquième république ont lutté contre le corporatisme, le "politisme" est bien pire.

krisrose

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 17:15 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

le fait d'être prévenu peut avoir son avantage je vous raconte une histoire vraie d'un prof alors que j'étais deux ans dans un collège
on l'avait prévenu de la visite du lendemain
lui habituellement mal rasé cheveux long pas toujours très propres et habits avec un look très personnel passable
bref
du coup il n'avait pas de cravate et en a emprunté une au mari de la secrétaire qui lui a amené le lendemain
il est aller s'acheter un pantalon neuf et une belle chemise ainsi que de nouvelles chaussures était rasé et avait passé chez le coiffeur
bref méconnaissable et transformé par contre quand il marchait on voyait l'étiquette du prix des chaussures étant derrière lui dans le couloir je lui ai conseillé de l'enlever avec le sourire
petit souvenir qui nous avait bien amusé

Marie-Hélène

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 17:43 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Pour ma part une inspection surprise en espagnol en 62 63 dans une école sous contrat.Par chance je tenais bien ma classe et après leur avoir expliqué que c'était moi qui passait à la casserole,tout s'est bien passé .Beaucoup moins bien pour une jeune collègue en géo .

Depuis le début de son mandat de ministre,je me demande quelles sont ses qualifications  et propose de lui faire faire une "dictée questions" comme nous faisions de notre temps .De même qu'à Sarko si fier de ses ancêtres gaulois:quelques petits sondages en histoire !!!!Telle que nous l'apprenions ;Antiquité (6ème) moyen âge,temps modernes,époque contemporaine !

Il est vrai que l'on demande plus aux instituteurs sensés diriger leurs élèves dans toutes les matières .

Dernière édition par Marie-Hélène le Jeu 22 Sep - 17:50 (2016); édité 1 fois
indigo

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 17:47 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Very Happy  Hello Krisrose.

C'est une anecdote amusante, dans ce cas là ça peut servir. Ce prof, son enseignement était il à son image ou, comme l'habit ne faisant pas le moine était-ce un bon prof.

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 17:49 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Faut pas que vivre avec le Passé mais s'adapter au présent ! Il n'y a pas un jour où je bute sur des  "nouveautés " que je ne domine pas alors qu'importe  qu'il y ait un accent circonflexe ou pas  il faut lutter pour rester VIVANT dans son époque et ne pas être déjà une Momie!

Anticum

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:04 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Les momies ça bouge un peu moins que toi Paulette!!! Mort de Rire

indigo

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:08 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Marie Hélène, je me demande, avec toutes ces réformes successives, comment les profs peuvent enseigner correctement.

indigo

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:18 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Il ne faut pas vivre dans le passé Paulette, c'est exacte et d'ailleurs Frédéric Dard disait qu'il fallait oser faire des petits à la langue Française.  Smile

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:23 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Ils s'adaptent plus ou moins bien les profs. De toutes façons, ils n'ont pas le choix.

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:23 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

J'ai une petite-nièce qui a agreg et doctorat de maths. Elle a 48 élèves en classe prépa HEC et enseigner c'est sa passion!  il y en a encore qui croit en leur métier .

Mon gendre plus de 50 ans débute en enseignant en maternelle ; ils sont bien encadrés mais je me demande s'il va tenir !

Moi j'ai toujours cru en mon métier mais je n'enseigne plus depuis... fin janvier   1997!

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 18:41 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............ Répondre en citant

Moi j'ai arrêté en 2012 et je n'ai jamais regretté d'avoir choisi cette voie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35 (2016)    Sujet du message: Les instits veulent une évaluation qui conseille............

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation