50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Girard d'Orléans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre G
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saintluc
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 53 440
Localisation: Longitude : 1°35',29 E Latitude : 50°29',43 N

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 06:00 (2016)    Sujet du message: Girard d'Orléans Répondre en citant

Girard d'Orléans
Ce portrait est, semble-t-il, le premier exemple conservé depuis l’Antiquité d’un portrait peint indépendant. L’inscription « Jehan roi de France » est sans doute postérieure au tableau, qui représente le modèle sans couronne, apparemment avant son accession au trône (1350), à une époque où il n’était encore que duc de Normandie.
Le plus ancien portrait connu
Vu la rareté des peintures de chevalet du XIVe siècle qui nous sont parvenues, ce tableau serait le plus ancien portrait indépendant peint en France. Son auteur reprend la formule élaborée sous l’Antiquité classique, particulièrement dans la numismatique, quand il campe le modèle en profil absolu, telle une médaille impériale. Le personnage a été identifié comme le roi Jean II le Bon (1319-1364), mais nous n’avons aucune certitude sur son identité réelle, l’inscription semblant postérieure à la peinture. Représenté avec la barbe, une chevelure en désordre, le sourcil broussailleux, pourvu d’un grand nez, d’une lourde paupière, d’un œil globuleux et d’une mâchoire pesante, le souverain est drapé dans une robe bleu-noir bordée de fourrure blanche. Même si l’on tient compte de l’usure du tableau et de la présence de repeints, cette effigie reflète un souci de caractérisation physique et un désir d’expressivité. Le fond d’or travaillé au poinçon, le revers décoré de faux marbre, l’autorité monumentale du profil sont manifestement d’ascendance italienne. En effet, dès les premières décennies du XIVe siècle, les peintres transalpins s’intéressent au rendu fidèle de la figure humaine. Le rôle d’Avignon, devenue au début du siècle le siège de la papauté, est déterminant : le naturalisme des fresques et des tableaux exécutés à partir de 1340 par Simone Martini et Matteo Giovannetti n’a pas manqué d’impressionner les artistes attirés de l’Europe entière par l’éclat du foyer pontifical. L’auteur de ce portrait faisait peut-être partie de la suite de Jean le Bon, venu en 1349, juste avant son accession au trône de France, rendre visite au pape.
 

Un règne difficile
Jean II le Bon, couronné roi de France en 1350 à la mort de son père, Philippe VI de Valois, eut un règne relativement bref, mouvementé et malheureux : Peste noire, perte de la ville de Calais, révolte d’Étienne Marcel, nombreuses jacqueries et défaites militaires. Fait prisonnier à la bataille de Poitiers en 1356, il est retenu en Angleterre. Contre rançon et la présence à Londres de son fils Louis, duc d’Anjou, il remonte sur le trône de France. À l’annonce de la fuite du duc, il repart, fidèle à la parole donnée, pour l’Angleterre (janvier 1364). La légende veut que son portrait ait été peint à la tour de Londres – où il se trouve enfermé – par Girard d’Orléans, son peintre officiel. Jean meurt à Londres en avril 1364. Sur le tableau du Louvre, il ne porte pas la couronne : est-il alors duc de Normandie et Dauphin de France ? Ou déjà prisonnier ? Son âge apparent, une trentaine d’années, semble conforter une datation antérieure à 1350, année de son accession au trône.
Un historique encore méconnu
Il a été suggéré que le tableau pourrait avoir été conservé au XIVe siècle à l’Hôtel Saint-Pol, la résidence du roi Charles V (qui régna de1364 à 1380) dans le Marais à Paris. L’inventaire après décès du souverain n’est pas suffisamment explicite pour affirmer qu’il s’agit bien de notre tableau. Ce portrait fut aussi rapproché de celui qui est signalé au XVIe  siècle dans la collection d’Arthur de Gouffier au château d’Oiron. La peinture du Louvre faisait en tout cas partie de la collection de Roger de Gaignières (1642-1715) puisque l’érudit en réalise alors une copie précise à l’aquarelle (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes). Lors de la succession Gaignières en 1717, il est retiré de la vente sur ordre du Régent pour la Bibliothèque royale. Il reste au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale jusqu’en 1925, date à laquelle il est déposé au musée du Louvre. Néanmoins, il fut exposé au Musée des souverains, éphémère musée créé par Napoléon III au palais du Louvre dans les appartements dits « d’Henri IV », Salles de la Colonnade, à partir de janvier 1852 jusqu’en 1872. Il fut prêté à l’exposition des « Primitifs Français » au Pavillon de Marsan en 1904 (n° 1) sous l’attribution à Girard d’Orléans et admiré à Londres en 1932 lors de l’exposition  « French Art 1200-1900 » (n°29 même attribution).
  

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 06:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre G Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com