50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jongkind Johan Barthold

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre J
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saintluc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 58 950
Localisation: Longitude : 1°35',29 E Latitude : 50°29',43 N
Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 07:41 (2016)    Sujet du message: Jongkind Johan Barthold Répondre en citant

Johan Barthold Jongkind , né à Lattrop, aux Pays-Bas, le 3 juin 1819 et mort à Saint-Egrève, en Isère, le 9 février 1891, est un peintre et un graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
 Il étudie les beaux-arts à La Haye sous la tutelle du peintre romantique Andreas Schelfhout. En 1846, il s'installe à Paris au 127 Boulevard du Montparnasse et devient l'élève de Jean-Baptiste Isabey. Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées.


La même année, le roi des Pays-Bas lui retire le bénéfice d'une pension. Sur ses vieux jours, quand le délire de la persécution le prendra, il se plaindra que son roi l'avait abandonné au moment où il avait le plus besoin de son aide.
 

Déçu de n'avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris pour la Hollande et s'installe à Rotterdam. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine) restées à Paris est mise en vente par son ami Pierre-Firmin Martin. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes.

Toujours sous les auspices de Martin, il expose au Salon de Dijon de 1858 et obtient une médaille de seconde classe. Il est de retour à Paris en avril 1860. Cette même année, il rencontre Madame Joséphine Fesser, née Borrhée, à Namur en 1819. Il s'installe rue de Chevreuse, près du boulevard du Montparnasse.
 

Dans les années 1860, il travaille et expose avec les membres de l'école de Barbizon. Il eut une grande influence sur Eugène Boudin et Claude Monet qu'il rencontra en 1862 au Havre. Ses marines et scènes côtières ont une grande fraîcheur. Contrairement aux impressionnistes, il réalisait ses toiles de plein air en studio d'après les croquis et les aquarelles réalisés en extérieur.
 

En août 1873, Jongkind découvre pour la première fois le Dauphiné. Il arrive à la gare de Chabons Isère. Il réside alors à Pupetières avec M et Mme Fesser, son "bon ange", pendant une partie de l'année. M Fesser est cuisinier au service du marquis de Virieu. En 1878, il vient habiter à La Côte-Saint-André, village natal d'Hector Berlioz, pour y mener une existence paisible. Il produira, dans sa période dauphinoise, beaucoup d'aquarelles. Il n'est plus tenu à peindre des "commandes", il est au contact des gens qu'il croque (souvent des paysans). Sa sensibilité exacerbée l'oblige à être interné à St Egrève. Il est enterré à La Côte-Saint-André.



 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Juil - 07:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre J Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com