50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi le joual
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Jouale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saintluc

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 01:28 (2014)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu m'en apprends une bonne Léo à propos des amérindiennes... Shocked
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 01:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 05:27 (2014)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

les mots, dans ce qui est concret, tangible, ce qu'on peut voir ou toucher ont presque tous été construits sur l'image qu'ils représentent. 

si on cherche l'étymologie du simple mot femme, on découvre qu'il vient du bas latin qui veut dire foetus...parce que la femme est la seule à pouvoir le porter...

pour le mot homme, en bas latin aussi, vient de "humus", qui veut dire la terre, parce que suivant la légende, l'homme en fut formé...

je  trouve alors que le mot "squaw" n'est pas vulgaire, mais représente ce qu'est la femme, pour les amérindiens qui n'avaient certainement pas d'idée péjorative sur la femme et son existence, de même que les bas latins pour les mots femme et homme...

Mais le mot plote, c'est surement comme chez nous par exemple pour "conne" ou "connasse" (le con est la vulve, dans le parler vulgaire français...)qui avec son suffixe péjoratif "asse" est pire encore, et alors c'est une autre histoire...ces mots faits pour réduire la femme à ce qu'elle représente non pas fondamentalement mais ce à quoi elle sert à ceux qui s'en pensent supérieurs.

Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 13:46 (2014)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Merci Mam le dictionnaire et la racine des mots est la véritable façon de savoir la définition des mots.

Mais malheureusement la signification d'un mot a de bien différentes significations d'une personne à l'autre et souvent bien différente du dictionnaire.
On ne peut pas y changer grand-chose, à part donner la véritable signification, pour que l'autre lâche son dictionnaire personnel, parce qu'il se sent dire du n'importe quoi.

Capitaine j'ai vu la définition de "Squaw" en lisant un livre sur la vie de Kateri Tekakwitha, qui a été canonisé par le pape Benoit XVI. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateri_Tekakwitha

saintluc
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 13:55 (2014)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Okay Wink

Léo

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 23:34 (2014)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Bandé veut dire parfois érection

Léo

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:24 (2016)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Je ne raffole pas du joual, mais bon cela arrive que certaines ne parle que de cette façon la et je trouve cela désagréable à entendre.

Léo

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 13:08 (2018)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

marc 550 a écrit:

Nous allons essayer de vous montrer quelques mots et expression québécoises; heu joualières.
Par où commencer, pas évident.

Première chose, un peu d'historique:
Notre langue vient du mélange de l'Anglais et du Français; notre peuple était noyer dans l'envahisseur Anglais. Donc on était dût pour être assimiler. Ce ne fût pas le cas. Une de ces raisons fut la religion. Les prêtres disait au peuple de se multiplier, comme ça on ne serais pas assimilé.

Deuxième chose,
la ferme a eu une influence sur notre langage; du moins c'est ce qu'on nous dit.

Notre amie de cœur, c'est notre blonde, ben oui.
OK le mot ben vient du mot bien; lui c'est tout simplement de la paresse linguistique. Ce qui est le cas de beaucoup de nos mots.

Y a aussi le coté juron. Nous ce sont tous des mots de notre religion. Peut-être un peu de rancune envers nos prêtre allez savoir.
Mais les sacre (jurons) sont présent et très important dans notre langage. Je dirais même plus, ils sont le piment de notre langue.

Les sacre peuvent être utilisé pour remplacer n'importe quel partie d'une phrase; sujet, verbe adjectif etc.
Bref une phrase peu être constitué de juron seulement. Exemple:
Le tabarnac qui était en calice à sainciboiriser le christ dehors.

Pour le premier cours faut pas en faire trop, donc je vous laisse tout ça pour votre réflexion.
Okay Mr. Green

Les mots anglais que l'on insère dans notre parlé ou les tournures de phrases anglaises avec des mots français que l'on utilise, on appelle cela de l'anglicisme.

Le jouale n'est pas une tare ou uniquement un mépris ou uniquement une paresse pour bien prononcer.
Non cette façon de parler qu'on appelle le jouale nous vient de la France, du temps que le Québec s'appelait la Nouvelle-France.
Quand la France nous a abandonnés pour quelques Îles dans les Caraïbes, la France a fait évoluer sa langue et nous les Québécois avons gardé cette façon de parler car nous étions isolés complètement.
À cette époque tout juste après le départ de la France nous avions bien d'autres chats à fouetter, pour rester en vie tout simplement et que notre culture reste en vie aussi, face à un racisme anglo-saxon extrêmement méprisant et qui perdure encore aujourd'hui.
On n'a qu'à voir dernièrement comment le Canada se comporte face au fait français en 2017, car aux Jeux Olympiques de Pyeongchang le comité olympique Canadien exige des annonceurs de prononcer les noms des athlètes Canadiens francophones en anglais..

Notre façon de parler actuel est en constante évolution depuis les années 1950 (je dirais sans être précis), car avant 1950 le Québec était surtout agricole avant la neige et bûcherons pendant la neige et ceux qui travaillaient dans les usines qui appartenaient majoritairement aux Anglais.
Les francophones étaient payés à un salaire près de l'esclavage et étaient confinés aux tâches les plus ingrates, même s'il était bilingue il ne pouvait aucunement espérer obtenir un poste de direction, de contremaître ou de superviseur, mais chef d'équipe oui parfois avec une cacahuète de plus par semaine.
Donc dans ces conditions-là on était majoritairement pauvre et on n'avait pas le droit au prêt bancaire avant 1900 date de la création de la première institution francophone au Canada ainsi qu'au Québec (caisse populaire Desjardins). tandis que la première institution financière fut créée en 1817 pour les Anglais (banque of Montréal).
Donc cette pauvreté qui a perduré du départ de la France jusqu'à dans les années 1950, comme je les dis, cela n’a pas fait en sorte que notre français soit équivalent au français de France.

Donc en 1950 la révolution tranquille a commencé et continue encore aujourd'hui, pour que le Québec soit de plus en plus instruit et par le fait même sache mieux s'exprimer pas pour plaire, mais pour être plus efficace surtout dans la communication entre nous et être plus compréhensible avec tous nos amis de n'importe où dans le monde.
Et la révolution tranquille économique aussi, se poursuit, le pouvoir politique année après année créé des institutions pour être plus compétitifs que n’importe qui dans le monde.

Mais bon souvent j’entends des Québécois C-O-L'O-N-I-S-É qui ne croit jamais en son peuple du Québec, qui s’auto méprise, qui se crache dessus et qui n’a des yeux et d’oreilles pour l’économie des Anglais et la culture anglaise. Et qui ne veulent même pas faire un effort de bien parler, bon sa s’améliore toujours un peu, mais ça fait toujours mal d’entendre et de voir des concitoyens francophones prendre la défense des anglophones qui ont tout cuit dans le bec, avec des arguments qui ne valent rien.

mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 14:13 (2018)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Le combat que vous portez au Québec pour que perdure la langue française est le vôtre, et nous, francophones d'Europe, de France principalement, ne pouvons malheureusement pas faire grand chose contre l'anglais qui petit à petit grignote la culture française en Amérique...

Mais sache que quand ici nous entendons des Québécois parler, cela nous fait sourire, mais gentiment, nous aimons beaucoup votre accent, vos façons de parler notre langue commune, vos expressions typiques et vous nous êtes infiniment sympathiques ! Okay Okay

Léo

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 19:03 (2018)    Sujet du message: C'est quoi le joual Répondre en citant

Oui c'est vrai c'est notre combat, des fois j'ai l'impression que cela va bien et polus souvent qu'autrement je me dis c'est loin d'être gagné.
Ce que devrais faire le gouvernement avant d'accueillir un immigrant serait de s'assurer qu'il sache au moins le français avant d'entrer pour s'installer au Québec.
Et que si c'est des réfugiés politique ou autres de leur donner une bonne immersion en français, pour qu'ils soient complètement fonctionnelle et avoir les mêmes chances que tous les Québécois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2018)    Sujet du message: C'est quoi le joual

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Jouale Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation