50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question du 4 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre -> Question du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auzelles
Administrateur

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 04:52 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

Pensez-vous qu'en France il y a trop d'associations ?
Qui coutent un certain cout aux contribuables, faut il mieux réguler ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 04:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 05:19 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

N'en ayant aucune idée, j'ai demandé à Google : 

Que représente le monde associatif en France ? 

On estime à 1 300 000 le nombre d’associations actives en France. 

85 milliards d'euros, soit environ 3,2 % du PIB français : tel est le budget cumulé des associations actives. 

165 000 associations sont des associations employeurs, qui gèrent 185 000 établissements ou sections d'associations. 

A elles seules, elles emploient 1 800 000 de salariés, à temps plein ou partiel, à 69 % des femmes. 
 Soit 5 % du nombre de salariés dans le pays. 

En outre, elles utilisent les compétences de près de 16 millions de bénévoles actifs. 
 La croissance en volume du bénévolat est de l’ordre de 4 % par an, ce qui est considérable. 

49 % des ressources financières des associations sont d’origine publique (13 % des communes, 11 % des départements, 11 % de l’Etat et 9 % des organismes sociaux). 
Dans les années qui précèdent la crise, les financements publics ont augmenté à un rythme annuel moyen de 1,6 % en 6 ans. 

Les financements privés (51 % des ressources financières) proviennent surtout de la participation des usagers (46 %), puis des dons et du mécénat (5 %). Ces financements ont, quant à eux, crû à un rythme annuel plus soutenu de 3,5 % sur la même période. 

69 % des associations sont dirigées par des hommes. 
63 % des présidents sont des professions libérales, des cadres moyens et supérieurs. 
 32 % on plus de 65 ans.  

La question que je me pose : sont-elles toutes utiles à quelques chose ? L'argent est-il utilisé à bon escient ? 

Auzelles
Administrateur

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 05:29 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

idem pour moi, c'est une réflexion que j'ai entendu sur BMFTV d'ou ma question

Visiter le site web du posteur
Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 07:32 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

j'ai participé à la création d'une association Loi 1901 pour l'instauration des soins palliatifs dans les Pyrénées Orientales, je pense que nous avions des aides pécunières  (je n'étais que l'aide de la secrétaire, en l'occurrence ma mère), on se réunissait une fois par mois dans un local sûrement loué, tout le monde payait une cotisation bien sûr, il y avait des intervenants extérieurs qui étaient soit bénévoles soit rétribués et des formation à l'accompagnement des malades en fin de vie et de leur famille. Petit à petit ça a été récupéré par des soignants, il y a maintenant un service de soins palliatifs à l'hôpital de Perpignan, notre but a donc été atteint.
En principe les comptes sont contrôlés, il se peut cependant qu'il y ait des abus et que certaines associations fassent autre chose que ce pour quoi elles ont été créées. Tout ce que je peux dire c'est qu'on ne crée pas une association Loi 1901 en juste claquant des doigts, il y a des statuts enregistrés en préfecture, un "bureau" composé d'un président ou d'une présidence, d'un trésorier (ou une trésorière) et d'un ou une secrétaire, c'est la base indispensable, aucune de ces trois personnes n'était rétribuée, nous étions tous bénévoles.
Le gouvernement cherche à grapiller du pognon partout où il peut surtout au bas de l'échelle, le haut étant intouchable mais ces propos ne sont que le reflet de mon opinion personnelle.

Anticum

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 11:08 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

Il y a beaucoup de monde qui "mangent" dans ces assoc.mais comme dans tous les domaines,trier les bonnes des mauvaises semble une tâche bien compliquée,maintenant vu l'énormité de l'addition,ça vaudrait peut-ètre la peine de vérifier l'intérêt de chacune...bon courage!...peut-ètre créer une assoc. de contrôle des assoc.? Laughing

Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:34 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

Mort de Rire Anticum, pourquoi pas et puis une assos qui contrôlerait celle qui contrôle les assos et ainsi de suite

Anticum

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:52 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13 (2018)    Sujet du message: Question du 4 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre -> Question du jour Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation