50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Open Food Facts",

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 31 960
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:30 (2018)    Sujet du message: "Open Food Facts", Répondre en citant

"Open Food Facts", le site Internet qui décrypte les étiquettes nutritionnelles 

 
Open Food Facts est une mine d'or si vous suivez de près ce que vous mangez. Cet outil donne la composition exacte de plus de 300.000 produits qu'on trouve en grande surface. 
avez-vous que ce qui donne la couleur rouge aux fraises Tagada ou à certaines croûtes de fromage ? C'est de la cochenille, petit insecte élevés au Mexique écrasé. On en fait du jus qui colore aussi les saucissons et le tarama. En fait ce jus d'insecte, on le trouve dans 2.940 produits très courant.  
 
C'est le genre d'infos que vous trouvez sur cette base de données. Elle est alimentée par les consommateurs - c'est une sorte de Wikipédia de la nourriture. Elle recense à peu près tout ce qu'on trouve dans les magasins. C'est une association qui la gère. 
 

Si vous voulez, vous pouvez participer. Vous découvrez dans votre rayon une nouvelle sorte de sauce tomate, vous envoyez le code barre, la photo et les ingrédients en détail. Cela permet ensuite aux autres consommateurs d'avoir les informations en deux clics, de chercher quelles sont les céréales le plus sucrées et de comparer. 


Pour un consommateur mieux informé


 
Ces données sont gratuites et reprises par qui veut. Il y a l'appellation Yuka, pour les smartphones, qui les utilise. Désormais, les industriels et certaines grande surfaces jouent le jeu et envoient la composition de leurs produits. 
 
 
 
C'est le cas de Fleury-Michon, des magasins U et, depuis ce mardi 5 juin, de Monoprix qui joue la transparence sur les ingrédients de sa marque distributeur. 
 
 
 
C'est tout l'espoir du créateur de cette base de données très utile, Stéphane Gigandet : plus les consommateurs ont des informations, plus il y aura de la transparence, plus les fabricants feront des efforts pour réduire, le sel, le gras et le sucre. 
 
 
 

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:30 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com