50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le scandale de l'Olympia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 5 352
Localisation: Région de Salon de Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 07:55 (2018)    Sujet du message: Le scandale de l'Olympia Répondre en citant



Récemment, Facebook a censuré le célèbre tableau de L’Origine du monde de Gustave Courbet, qui a fait scandale lorsqu’il a été peint en 1866. On peut tout de même librement aller le voir au musée d’Orsay, où est exposée une autre toile qui a défrayé la chronique à la même période : L’Olympia de Manet. Retour sur ce scandale de la peinture moderne.

Une reprise de Titien
Le nu féminin est un grand classique de la peinture, depuis des centaines d’années. Pourtant, certaines œuvres qui montrent des corps de femmes ont régulièrement fait couler beaucoup d’encre. C’est le cas de L’Olympia peinte par Édouard Manet en 1863. Pourtant, il s’inspire d’un grand tableau de la Renaissance : La Vénus d’Urbain du Titien, qui date de 1538. Pourquoi cette reprise a-t-elle fait scandale plus de trois siècles plus tard ?


La Vénus d’Urbin, Titien, 1538

D’une déesse à une vraie femme
La thématique du tableau de Titien est mythologique et met en scène la déesse de l’amour. L’Olympia n’a pas cet alibi de représenter une allégorie, ce qui ne se fait pas à l’époque. À droite du modèle se trouve un petit chat noir dont la queue est toute dressée : à l’époque il s’agit encore d’un fort symbole de malheur. Derrière Oympia se trouve une servante noire, qui lui porte unbouquet de fleur provenant de l’un des admirateurs de la jeune femme nue du premier plan.

Derrière la prostituée se cache une peintre
Une des raisons pour expliquer le scandale autour de L’Olympia est que son modèle serait une prostituée, Victorine Meurent, qui fixe le spectateur d’un regard qualifié par certains d’aguicheur. Pourtant, on l’oublie souvent mais Victorine Meurent a débuté sa carrière comme modèle dans une école d’art, avant d’elle-même devenir peintre ! Un de ses autoportraits a d’ailleurs été présenté au Salon officiel une année où Manet a été refusé.


Le jour des rameaux, Victorine Meurant

Les peintres du Salon des refusés
La toile ne perd néanmoins pas de son parfum de scandale. Elle a été présentée en 1865 au Salon officiel, non pas par reconnaissance pour l’œuvre mais par peur de la tenue d’un nouveau Salon des refusés, régulièrement organisé lorsque l’officiel refuse des toiles jugées tropimmorales. Renoir, Pissaro, Sisley ou encore Monet ont régulièrement participé à ce contre salon, la modernité de leurs œuvres n’étant pas au goût du jour. Tous ces artistes sont reconnus aujourd’hui comme les maîtres de peinture moderne ! On se presse pour voir ces chefs d’œuvres qui ont suscité beaucoup de dégoût et de haine à leur époque.




_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Mai - 07:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 33 517
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 09:20 (2018)    Sujet du message: Le scandale de l'Olympia Répondre en citant

Ils sont magnifiques ces tableau. Quelles que soient les époques il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond qui voient des scandales partout. Il faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour y voir autre chose qu'une très belle femme, magnifiquement peinte.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 11 393
Localisation: var
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 11:37 (2018)    Sujet du message: Le scandale de l'Olympia Répondre en citant

On voit quand-même la différence de technique entre le Titien et Manet qui illustre bien la décadence de la peinture avec les siècles.
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2018)    Sujet du message: Le scandale de l'Olympia

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com