50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse : les protecteurs du blaireau réclament la fin de la vénerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 33 517
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:11 (2018)    Sujet du message: Chasse : les protecteurs du blaireau réclament la fin de la vénerie Répondre en citant

Chasse : les protecteurs du blaireau réclament la fin de la vénerie 
  
Mardi 15 mai, ce sera l'ouverture de la chasse au blaireau dans 74 départements. Comme chaque printemps, elle provoque la colère des protecteurs des animaux. Car cette chasse traditionnelle a des aspects assez cruels. 

Le blaireau, c'est le cousin de la belette.
Avec son museau blanc et noir, il peut faire 12 kilos et il vit sous terre. Il creuse des centaines de mètres de galeries. Les agriculteurs disent qu'il fait des dégâts dans les cultures de maïs, ou qu'il peut transmettre la tuberculose des vaches.

Les protecteurs du blaireau disent que c'est exagéré. Il y a très peu de cas. Ce sont surtout les sangliers qui dévastent les champs. D'ailleurs, le blaireau n'est pas considéré en France comme une espèce nuisible. Il n'empêche que chaque année au mois de mai, les chasseurs se réunissent en équipage pour pratiquer la chasse du blaireau. Cela s'appelle la vénerie.
  
 
Ils bouchent toutes les entrées des galeries et envoient un chien. Quand celui-ci l'a repéré et l'empêche de sortir, les chasseurs creusent jusqu'au blaireau et l'attrapent avec des pinces. Selon la tradition, il est soit gracié (c'est rare), soit achevé. Tout se termine par une fête au son du clairon.

 
Les protecteurs du blaireau dénoncent une pratique cruelle. Après des heures de stress piégés dans les galeries, les animaux sont parfois livrés aux chiens, encore vivants.  
  
Une chasse inutile, selon les associations
 

Depuis cinq ans, le ministère de l'Écologie a durci les règles quand même. Les championnats ont été interdits - car il y avait des championnats. C'est une chasse inutile, estiment les associations de défense de l'environnement. Le blaireau ne se mange pas.

Qu'on le tue au fusil, comme un gibier, à l'automne - ce qui permet de réguler la population -, passe encore. Mais que la France soit le seul pays européen à autoriser encore la vénerie, ce n'est plus possible, disent les associations.

Elles demandent l'interdiction de cette chasse et font remarquer que dans beaucoup de pays d'Europe le blaireau est une espèce protégée.  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 11 794
Localisation: Ria
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 17:30 (2018)    Sujet du message: Chasse : les protecteurs du blaireau réclament la fin de la vénerie Répondre en citant

je ne comprends pas qu'on puisse faire une fête du meurtre d'un animal, je ne savais pas qu'il y avait des chasses au blaireau organisées. Les blaireaux ont sûrement leur place, utile, dans la chaîne de la vie. C'est vrai que le sangliers font de lourds dégâts dans les cultures, sans doute bien plus que les blaireaux.
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2018)    Sujet du message: Chasse : les protecteurs du blaireau réclament la fin de la vénerie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com