50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Françoise Dorin s'en est allée..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auzelles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 9 883
Localisation: Entre Crau et Camargue

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 21:02 (2018)    Sujet du message: Françoise Dorin s'en est allée.. Répondre en citant

Françoise Dorin s'en est allée...

Françoise Dorin, née le 23 janvier 1928 à Paris XVIIe et morte le 12 janvier 2018 à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, est une comédienne française, écrivain et auteur de chansons.




Biographie

Fille du célèbre chansonnier René Dorin, elle débute comme comédienne avec Michel Piccoli et Roger Hanin. Puis elle travaille pendant trois ans dans les revues de son père au théâtre des Deux Ânes.

Avec Perrette Souplex et Suzanne Gabriello, elle crée le trio baptisé Les Filles à Papa. À partir de cette époque, Françoise Dorin va écrire de nombreuses chansons : D'abord Lettre à Véronique pour Colette Deréal, puis Que c'est triste Venise en 1965 pour Charles Aznavour qui remporte un grand succès ; tous les éditeurs contactés n'étaient pourtant pas vraiment intéressés au départ1. Les Compagnons de la chanson la chantent aussi (ils enregistreront également La Costa Brava et la très amusante chanson "Y'a rien à faire" ).

Grâce à Alain Hubert, elle propose à Guy Mardel la chanson N’avoue jamais. Ce titre représente la France au concours Eurovision, en 1965. La chanson arrive 3e et devient très vite un énorme tube. Guy Mardel sort une autre chanson d'elle Avec des si, avec des mais ; la même année, Régine enregistre Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse. Françoise Dorin met des paroles françaises sur La danse de Zorba pour Dalida ; la chanson deviendra un grand succès. En 1966 du même auteur, Richard Anthony enregistre La bourse et la vie, Patachou C’est pas croyable, Mireille Mathieu C’est ton nom et Claude François Au coin de mes rêves. Juliette Gréco lui prend deux chansons : Dieu que ça lui ressemble (1966). En 1967, elle écrit Une chanson comme on n’en fait plus, puis présente à la télévision l'émission quotidienne Paris Club1 à 12 h 30. Elle monte sa première pièce de théâtre Comme au théâtre ; en 1968, Marie Laforêt enregistre Mais mon cœur est vide et Danielle Darrieux Il n'y en a que pour la rose. Georges Guétary chante Il a fallu. Françoise Dorin écrit aussi des textes pour Line Renaud (Les souvenirs que l’on n'a pas eus), Gigliola Cinquetti (Les filles et les roses), Franck Fernandel (Téléphoner à Sylvie), Les Parisiennes (Les Fans de Mozart), Michel Legrand (Dis-moi), Cora Vaucaire (Oh non, ce n’est pas toi), Jean Piat (Tous les chemins mènent à l’homme et Le Tournant), et Tino Rossi (Ma dernière chanson).

En mai 1977, elle signe un appel demandant l'arrêt de poursuites en cours contre le Groupe union défense.

En 1986, elle participe à la comédie musicale La valise en carton, inspirée par la vie de Linda de Suza qui est la vedette de ce spectacle. En 2006, elle écrit deux chansons pour Céline Dion intitulées Et s'il n'en restait qu'une, je serais celle-là et On s'est aimé à cause, mises en musique par David Gategno pour le premier titre, Jacques Veneruso, Marc Dupré et Jean-François Breau pour le second. Ces chansons sont parues dans l'album de la chanteuse, D'Elles, sorti le 21 mai 2007. Elle est promue commandeur de la Légion d'honneur en 2008.

Elle a été l'épouse de Jean Poiret dont elle a une fille, Sylvie. Cette dernière a été l'épouse de Mathieu (1957-1997), le fils adoptif de Danielle Darrieux et Georges Mitsinkidès; ils ont eu deux enfants, Thomas et Julien. Françoise Dorin a été la compagne de Jean Piat de 1975 à 2018.

Françoise Dorin décède le 12 janvier 2018 à l’hôpital de Courbevoie des suites d'une longue maladie, quelques jours avant son 90e anniversaire.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Dorin

_________________


Bonne année 2018


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Jan - 21:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tomy


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 4 289
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 23:01 (2018)    Sujet du message: Françoise Dorin s'en est allée.. Répondre en citant

sont nom ne l
me disait rien mais a voir la photo elle me dit quelque chose
_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
Auzelles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 9 883
Localisation: Entre Crau et Camargue

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 07:10 (2018)    Sujet du message: Françoise Dorin s'en est allée.. Répondre en citant

elle a écrit pas mal de livres, de chansons pour des interprètes connus
_________________


Bonne année 2018


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Françoise Dorin s'en est allée..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com