50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommages à France Gall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Musiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mam

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 11:52 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

RIP, France Gall

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 11:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Opaline

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 12:00 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
mam

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 12:38 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

la chanson de France Gall que je préfère

tomy

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 13:13 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

oui je lai appris a la radio en allant diner ben ses une épidémie ses la génération qui nos quitte Crying or Very sad poupee de cire poupée se son ses ma jeunesse une réflection d un amis si sa continue
y auras de meilleur concerts la haut ben de chanson preferee y en a eu plein

mam

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 13:18 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Oui, Ils vont faire une sacrée chorale, là-haut, tous ceux, celles qui sont parti.e.s dernièrement !  Okay

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 14:51 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Bonne année 2018

mam

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:10 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Michel Berger avait été le révélateur du talent de cette artiste qui avait auparavant largement été utilisée comme un pur produit marketing...

Elle a vécu de belles années avec lui, malgré l'adversité, dont la maladie de leur fille, morte 5 ans après son père.

Mais des chansons magnifiques, en héritage, alors qu'elle s'était faite très discrète, depuis de nombreuses années, hormis la comédie musicale d'il y a deux ans, "Résiste", dans laquelle elle rendait hommage à leur musique.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 20:01 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Entre France Gall et Michel Berger, le coup de foudre n'a pas été si évident 

Selon France Gall, le chanteur n'aimait ni ce qu'elle faisait, ni ce qu'elle représentait avant de la connaître.  

En 1973, France Gall contacte l'auteur-compositeur et interprète après avoir entendu l'une de ses chansons à la radio. Elle cherche un nouveau souffle dans sa jeune carrière. Deux ans plus tard, elle chante "La déclaration d'amour", un titre écrit par Michel Berger. Leur relation débouchera sur de nombreux titres et duos, France Gall devenant ainsi sa muse, mais aussi sur un mariage et deux enfants. 

Pourtant, Michel Berger était réticent à l'idée de collaborer avec elle, France Gall expliquait en 2015, sur le plateau de "C à Vous", que tout n'avait pas été si évident entre eux: "Il n'aimait pas ce que je faisais (...), et il n'aimait pas ce que je représentais".   

Ces trois chansons d'amour ont été inspirées par France Gall   

Tout au long de sa vie, France Gall a inspiré des chansons à ses (ex)compagnons. La plus connue : "Comme d'habitude", co-écrite par Claude François en 1967 après sa rupture avec l'interprète de "Poupée de cire, poupée de son". Puis en 1975, Julien Clerc demande à son parolier, Etienne Roda-Gil, de lui écrire "Souffrir par toi n'est pas souffrir" afin de reconquérir le cœur de la chanteuse.

En 1974, Michel Berger déclara sa flamme à France Gall en composant "La déclaration d'amour" qui figure d'abord sur un single 45 tours, avant de faire partie d'un album publié en 1976. Une simple chanson "parmi toutes celles qu'il faisait" qui n'avait, au départ, pas particulièrement retenu l'attention de France Gall.   

Pour sa dernière scène, elle avait choisi de chanter en duo avec Johnny Hallyday, mort il y a un mois, sur la scène de l'Olympia.

Les deux artistes, très unis, y avaient interprété, de manière très émouvante, "Quelque chose de Tennessee", écrit par Michel Berger,   
La chanson rend hommage à Tennessee Williams, qui a réalisé "Un tramway nommé désir" et "La poupée de chair", deux œuvres que Johnny Hallyday adorait. Pour la création de l'album de Johnny Hallyday, Michel Berger s'était intéressé aux goûts de son interprète. Il avait alors découvert l'amour du rockeur le plus célèbre de France pour l'œuvre de Tennessee Williams.

Michel Berger a donc écrit et composé en 1985 "Quelque chose de Tennessee", en hommage à l'homme de théâtre qui vivait "le cœur en fièvre et le corps démoli". Cette chanson deviendra un des plus gros succès du chanteur.

Sa victoire à l'Eurovision? France Gall en gardait un très, très, mauvais souvenir  

C'est en 1965 que celle qui deviendra une icône de la chanson française a connu sa première vague de succès. Cette année, alors qu'elle vend plus de deux millions d'exemplaires de "Sacré Charlemagne", France Gall est sélectionnée pour représenter le Luxembourg à l'Eurovision.

La chanteuse choisit d'y interpréter "Poupée de cire, poupée de son", écrite et composée par Serge Gainsbourg, et remporte le concours

Le succès est immense et s'exporte. France Gall enregistre même la chanson en trois langues: allemand, italien et japonais.
Mais malgré la victoire et le bond de popularité qui en découle, l'artiste n'a pas passé une bonne soirée le 20 mars 1965. 50 ans plus tard, en 2015, elle confie en effet à Stéphane Bern sur France 2 qu'elle ne garde de l'événement qu'un souvenir de "drame absolu".

"Je me suis fait huer par les musiciens tout l'après-midi, pendant les répétitions. J'y suis allée, dans ma tête, tellement perdante, qu'après avoir chanté j'ai dit à la personne qui m'accompagnait, sortons de là, j'ai besoin de boire une verre de lait, quelque chose", raconte l'artiste   
Un moment difficile que la victoire aurait pu adoucir si une autre épreuve n'avait pas surgi. "J'étais avec un garçon et j'ai demandé à ce qu'on appelle ce garçon quand j'ai gagné. Et ce garçon, juste avant que je monte sur scène, pour aller rechanter ma chanson, il me dit, "Je te quitte". Donc moi, qui étais très amoureuse, je pleure. Et on me pousse sur scène et on voit que j'ai plein de larmes mais ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai gagné", assure France Gall, à l'époque en couple avec Claude François.  

La chanteuse revient alors sur le clou final de la nuit: la candidate anglaise se serait montrée mauvaise perdante après la remise du prix. "Elle croyait qu'elle allait gagner. On a même dit que cela avait été truqué" explique France Gall à Stéphane Bern précisant avoir été giflée dans sa loge par l'artiste britannique.

De Jenifer à The Weeknd, les reprises (pas toujours appréciées) d'une icône  

La relation complexe que France Gall entretenait avec les reprises, Jenifer en a fait les frais ces dernières années. En sortant "Ma déclaration", un album hommage à son artiste préférée, la gagnante de la première "Star Ac'" a passablement agacé l'interprète de "Poupée de cire, poupée de son". En 2013, France Gall s'était publiquement offusquée de ce projet réalisé sans sa "validation". Elle remettait sa cadette à sa place en révélant n'avoir jamais été en contact avec elle à ce sujet.  

Un an plus tard, une lettre de Jenifer a fini par réconcilier les deux interprètes. Mais France Gall a profité de ce désaccord pour mettre les choses au clair: la muse de Michel Berger a fait savoir qu'elle en avait "marre" des reprises et des hommages effectués sans son accord.

Lors de cette mise au point, France Gall s'en est d'ailleurs prise à un morceau de Lââm qui reprenait Michel Berger. "Il y a quelques années, j'avais été effondrée par la reprise de Lââm de 'Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux'", reconnaissait-elle dans Le Parisien, estimant que la fin de la chanson "en rap, ce n'est pas possible". 

France Gall n'en a jamais touché mot, mais peut-être a-t-elle également été "effondrée" par les "covers" dance de la Belge Kate Ryan dans les années 2000. Après le succès de sa reprise de Mylène Farmer ("Désenchantée"), cette star de l'eurodance s'est attaquée à "Ella elle a" en 2008 puis à "Babacar" en 2009.  

Lors de la polémique autour de l'album de Jenifer, France Gall a avoué refuser certains hommages car elle travaillait elle-même sur un projet autour des chansons de Michel Berger. Et en effet, l'ex-égérie des yéyés a elle-même rendu hommage aux chansons de son ex-mari, mort en 1992, avec sa comédie musicale, "Résiste", dévoilée en 2015.  

"Il jouait du piano debout", "Ella elle l'a" ou "Débranche". Tous les titres du couple mythique ont fait partie de ce projet porté par de jeunes interprètes et danseurs. France Gall n'apparaissait qu'en vidéo dans cette comédie musicale, mais elle a offert, elle-même, un ultime hommage à l'homme de sa vie et à leurs chansons.

Dernière édition par Ninete le Dim 7 Jan - 20:13 (2018); édité 3 fois
mam

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 20:08 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Ben oui... Les premières chansons de France Gall, c'était pas vraiment folichon... et puis Gainsbourg, avec les sucettes qu'il lui avait fait chanter, ça ne l'avait pas tellement servie, la pauvre...

En revanche, à partir de "ma déclaration"...

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 20:24 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Je n'ai jamais été vraiment fan de France Gall.

Léo

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 22:56 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

J'aime bien sa voix et elle a fait beaucoup de belle chanson, qu'on ne se tanne pas d'entendre.

mam

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 08:35 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Je n'étais pas non plus une grande fan, mais certaines chansons sont belles, et très bien interprétées. Et la période "Starmania" est il faut le dire, magnifique.

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:43 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Berge a été son pygmalion 

Bonne année 2018

Opaline

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 12:11 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

Hier soir, j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir l'émission de Stéphane Bern avec France Gall, ensuite il y avait celle sur Michel Berger mais je n'ai pas tout regardé, il était vraiment tard.

Visiter le site web du posteur
tomy

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 22:22 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall Répondre en citant

jai aussi regarde d un oeil mes pas jusque au bout non plus trop tard ben franca galle c etait une chanteuse que j aimais bien de notre temps Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2018)    Sujet du message: Hommages à France Gall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Musiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation