50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dakar 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Sport
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 28 727
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 12:43 (2018)    Sujet du message: Dakar 2018 Répondre en citant

Dakar 2018 : Sébastien Loeb veut s’offrir sa première victoire 
  
La 40e édition du plus célèbre des rallyes-raids se déroule du 6 au 20 janvier au Pérou, en Bolivie et en Argentine. Présent au départ pour la troisième fois, le pilote alsacien espère monter sur la plus haute marche du podium. 
Neuvième en 2016 pour son premier Dakar, deuxième l’an passé derrière l’intouchable Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb rêve cette année d’une victoire à l’occasion de la 40e édition, qui sera la dernière pour l’écurie Peugeot Sport. La marque au lion engagera désormais ses moyens sur le championnat du monde de rallye-cross.

À 44 ans et toujours accompagné de son fidèle co-pilote Daniel Elena, le nonuple champion du monde WRC est donc plus que jamais motivé. "C’est vrai que je vise la victoire. C’est notre objectif mais il est toujours compliqué de faire des pronostics sur un Dakar, une course qui se construit en quinze jours et qui peut s’arrêter en quinze secondes".

 

 
Au volant d’une des quatre Peugeot 3008 DKR engagées par la firme sochalienne, Loeb sait très bien que Stéphane Peterhansel (sept victoires en voiture sur le Dakar dont les deux dernières avec Peugeot) ne se laissera pas faire. "Mais c’est ce qui fait la magie de cette course où les difficultés ne vont pas manquer, poursuit Loeb. Cette année, le parcours comporte beaucoup de hors-piste, beaucoup de navigation, il ne faudra pas se planter. C’est le parcours le plus compliqué que j’ai connu depuis que j’ai commencé".
 

 
Nombreuses dunes, navigation à haute altitude, chaleur
 

La 40e édition du Dakar, qui est également la 10e sur le continent sud-américain, traversera le Pérou, la Bolivie puis l'Argentine. Au total c’est un parcours de près de 9.000 km tronçonné en 14 étapes qui est proposé aux 525 participants inscrits au départ (105 voitures, 190 motos et quads, 42 camions). Les rescapés de ce parcours très sablonneux, qui comporte de nombreuses dunes, de la navigation à haute altitude et quelques étapes dans une chaleur caniculaire, franchiront la ligne d'arrivée à Cordoba le samedi 20 janvier. 

Quant à Sébastien Loeb, il espère faire "un peu mieux que l’an passé", avoue-t-il avec le sourire, avant de participer dès le mois d’avril prochain à la saison du championnat de monde de rallye-cross avec une Peugeot 208 WRX. Le pilote de 43 ans fera également son retour en WRC en 2018 au volant d’une Citroën C3 lors des rallyes du Mexique, de Corse et de Catalogne. L'Alsacien sera là aussi associé à Daniel Elena, avec qui il a décroché ses neuf titres mondiaux (2004 à 2012).
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Jan - 12:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 28 727
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 09:11 (2018)    Sujet du message: Dakar 2018 Répondre en citant

Dakar 2018 : pourquoi Sébastien Loeb abandonne 

 
Le pilote français de 43 ans ne remportera pas le plus célèbre des rallyes-raids en 2018 avec Peugeot. Il a été contraint de jeter l'éponge mercredi 10 janvier lors de la 5e étape entre San Juan de Marcona et Arequipa, au Pérou. 

 
Sa troisième et dernière participation avec Peugeot ne sera pas couronnée de succès. Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes en WRC, a été contraint à l'abandon sur le Dakar 2018 mercredi 10 janvier, lors de la 5e des 14 étapes au programme entre le Pérou et l'Argentine en passant par la Bolivie. 

Il s'agissait de la dernière spéciale dans le piégeux désert d'Ica avant de monter en altitude. Mais pour le pilote alsacien de 43 ans et son copilote monégasque Daniel Elena (45 ans), c'est déjà le terminus, à dix jours de l'arrivée à Cordoba. Alors qu'ils ouvraient la piste entre San Juan de Marcona et Arequipa (267 km de portion chronométrée), après leur victoire la veille, leur Peugeot 3008 DKR Maxi s'est ensablée deux fois dès les premiers kilomètres. La deuxième fois, ils ont dû attendre l'assistance d'un camion pour s'en sortir.
  
Elena souffrirait au coccyx
 

"Le sable était hyper mou, a expliqué Loeb. On s'est 'tanké' une première fois, on est reparti. Dans une autre zone, on est arrivé sur une crête où une autre voiture était bloquée. On suivait Nasser (Al-Attiyah, le pilote Toyota), qui est passé, donc on y est allé aussi, mais je n'ai pas vu que derrière la crête il y avait un trou. Et bam, on est tombé net dans le trou !". Si la voiture fonctionnait encore, c'est l'état de santé d'Elena, qui souffrirait au coccyx, qui les a forcés à dire stop à l'issue de la première partie de la spéciale, au km 53. "Je roulais au ralenti, à 30 km/h, et il hurlait dans la voiture", a décrit l'Alsacien.
  
Sébastien Loeb n'avait jamais caché que le sable n'était pas son terrain de prédilection. Les cinq jours dans le désert péruvien auront donc eu raison de son ambition, alors que se profilaient des étapes de piste qui lui convenaient bien. L'arrêt est brutal, car Loeb et Elena restaient sur un beau succès autour de San Juan de Marcona dans les mêmes dunes. Mais en partant en premier, ils n'ont pas su naviguer correctement sans s'aider des traces des véhicules partis avant eux.  
  
Boulevard pour Peterhansel
 

Le duo connaissait également une progression constante sur le Dakar : 9e en 2016, 2e l'année passée, les deux pilotes devaient briller lors de cette édition, leur dernière, à eux et à Peugeot. Ils étaient encore 2e du classement général au départ. Cet abandon doit faire les affaires de Stéphane Peterhansel (Peugeot), double tenant du titre et recordman de victoires dans la compétition (13).  

  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Morticia


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2017
Messages: 4
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 15:14 (2018)    Sujet du message: Dakar 2018 Répondre en citant

Belle course hélàs tellement décriée par certains ......
Peterhansel est un cador dans cette discipline . Une connaissance fait de l'assistance -moto...par lui je sais ce qui se passe VRAIMENT  lors de cette course mythique .
Il faut une rude santé en tout cas !!! Okay


Revenir en haut
tomy


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 4 289
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 16:08 (2018)    Sujet du message: Dakar 2018 Répondre en citant

en effet comme tu dit morticia belle course aussi belle q u inutile combien de pilote blesse autre qui on été handicapée a vie et si tu as une grosse assistance on de gros moyen-tu a beaucoup de chance d arriver entier ....bien sur sauf
ensablage qui peut arriver a n importe qui
_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: Dakar 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Sport Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com