50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN BONBON SUR LA LANGUE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omphale

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 14:35 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Revue du message précédent :

je préfère nénuphar à nénufar mais bon pourquoi pas, l'avantage des deux orthographes admises c'est qu'on ne risque pas de faire une faute à moins d'écrire nainuphare ou nainufar.

Les indiens sont aussi les habitants de l'Inde mais là c'est normal, par contre les hindous, bien qu'indiens, sont les pratiquants de l'hindouisme en principe bien que le terme hindou soit souvent appliqué à tous les habitants de l'Inde.
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 14:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 11:41 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Les arbres au cœur de la langue française 

Les noms des arbres sont à l'origine de nombreux mots et noms de famille en France. Muriel Gilbert nous donne quelques exemples parfois étonnants. 

C’est grâce aux arbres que nous respirons, depuis toujours ils nous nourrissent par leurs fruits, nous abritent du soleil, nous fournissent en bois pour nous chauffer ou construire nos maisons. Et en plus, ils sont beaux. Saviez-vous qu’une étude vient de démontrer que des malades fraîchement opérés guérissent plus vite et avec moins de médicaments quand leur fenêtre donne sur des arbres ?

La langue s’intéresse à ce qui est important pour ceux qui la parlent. C’est pour cette raison que les arbres sont partout dans notre langue. Regardez, les mondes des médias et du cinéma frétillent autour de la remise des Césars qui approche. On attend le "palmarès", qui vient d’un arbre : le palmier dattier, symbole de victoire pour les Romains. On brûle de connaître les "lauréats" un mot qui vient du laurier.

Un livre truffé d'anecdotes

Le laurier symbolise lui aussi la réussite depuis l’Antiquité. C’est pour cette raison qu’on en a tressé des couronnes et tiré le nom du baccalauréat, plus précisément du latin médiéval baccalauri "baie de laurier". Ce laurier a donné les prénoms Laure, Laurent et leurs dérivés, Laura, Laurie, etc. Mais les arbres sont aussi à l’origine de quantité de noms de famille français : Dupin, comme Aurore Dupin, le vrai nom de George Sand, ou Delpy, comme Julie Delpy l’actrice, viennent du conifère "pin" ; Duchêne, mais aussi Duquesne, Dequenne, comme l’actrice Émilie Dequenne, Ducasse, comme le grand cuisinier ou Cassagne, tout cela vient du chêne ; les Delorme, Dormoy ou Dormeuil viennent de l’orme ; les Besse ou les Boulay, comme le Steevie des "Grosses Têtes" viennent des bouleaux…

On apprend tout ça dans un livre qui s’appelle La Majestueuse Histoire du nom des arbres, aux éditions Robert Laffont. La linguiste Henriette Walter et son complice Pierre Avenas vous y transportent dans un univers qui mêle histoire, littérature, géographie, botanique et mythologie, truffé d’anecdotes et de devinettes.

Vous y apprendrez que lorsque nous faisons le poirier, les Espagnols "font le pin", que les péniches qui passent sur la Seine tiennent elles aussi leur nom de cet arbre, le pin, ou que le nom de la Savoie veut dire "forêt de sapins" en Gaulois. Vous comprendrez aussi pourquoi la même racine (c’est le cas de le dire) a donné le stipe, le nom du tronc des palmiers et des fougères arboricoles, et les verbes "stipuler", mais aussi "constiper" ! Bref, un livre à la fois érudit, accessible et rigolo. Un régal pour les amoureux de la nature et les amis des mots.  

michel
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 11:50 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 15:41 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

voilà une manière bien agréable de s'instruire, merci Ninete pour ce topic intéressant.

C'est marrant il y a des Duchêne mais jamais de Dugland 

mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 16:13 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Tu te trompes !  Laughing Laughing Laughing

Noms de famille \ Classement général \ DUGLAND
Découvrez un autre nom de famille

Étymologie et généalogie des DUGLAND

Les DUGLAND, naissances en France
  • Total des naissances pour le patronyme DUGLAND :
    1891 - 1915 : 11
    1916 - 1940 : 9
    1941 - 1965 : 12
    1966 - 1990 : 6
  • 38 personnes nées en France depuis 1890, dans 11 départments
  • 172 253 rang des noms les plus portés en France

https://www.filae.com/v4/genealogie/lastnames.mvc/LastnameDetails?name=dugl…

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 13:44 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Les pauvres... par ici il y a beaucoup de familles qui s'appellent "cocu", ce n'est pas mieux.

Omphale

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 15:56 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

je ne savais pas qu'il y avait des Dugland, patronyme difficile à porter tout autant que Cocu ou Couillon. Imaginez le faire part de mariage, la famille Duchêne a le bonheur de vous faire part du mariage de leur fils Benoït avec mademoiselle Marjolaine Dugland.

mam

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 17:03 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Alexandre Couillon, Cuisinier de l'Année 2017

Après Alexandre Gauthier, Gault&Millau a choisi d'élire le chef de La Marine, halte gastronomique indispensable de Noirmoutier-en-l'Ile. Portrait d'un exemple de chef, amoureux de son terroir, en réflexion perpétuelle sur l'évolution de sa cuisine.

Il aime raconter des histoires et il a raison parce qu'il a un don indéniable pour l'exercice. Et puis, c'est pratique, quand on est timide, de se cacher derrière des anecdotes, portées par un flot de paroles. Alexandre Couillon vous fait revivre, avec une réelle faconde, l'accident qui a failli lui coûter le main comme son dialogue avec le célèbre producteur d'agrumes Michel Bachès. Il se réfugie derrière l'humour, en imitant les accents des uns et des autres, passe d'une attendrissante tête d'oiseau mélancolique à celle d'un gamin farceur qui ne retient pas ses éclats de rire.

« Ça m'a fait mal d'entendre des passants se moquer de mon nom dans le passé. Aujourd'hui, ils n'ont plus envie de rire »
Alexandre Couillon, chef de La Marine à Noiroutier-en-l'Île (85)

Lire la suite
https://fr.gaultmillau.com/news/alexandre-couillon-cuisinier-de-l-annee-201…

Omphale

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 15:29 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

comme quoi porter un patronyme quelque peu ridicule ou difficile n'empêche pas de réussir dans la vie, à la limite ça pousserait même à se dépasser

Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 22:03 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Souvent c'étaient des seigneurs qui donnait des noms aux gens auquel il s'occupait et il ne se forçait pas tout le temps à trouver le bon nom.
Souvent il nommait des gens Larivière parce qu'il demeurait près d'une rivière etc...

En passant le premier ministre de la province du Québec se nomme Philippe Couillard.

mam

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 06:11 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Au moyen âge, le couillard était une catapulte, très pratique, parce qu'on la rechargeait très vite, mais aussi parce que aa forme de son contrepoids  rappelait des bourses  ! Laughing Laughing

Votre premier ministre doit peut-être son nom parce l'un de ses ancêtres déchargeait et rechargeait très vite ! Laughing Laughing Laughing

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 06:17 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

À l'école normale j'ai eu un prof qui s'appelait Monsieur Bancal. Lors de notre premier cours, après nous avoir dit son nom, il nous a précisé qu'on lui avait déjà fait tous les calembours possibles mais qu'il serait heureux d'en apprendre de nouveaux. Ça nous a coupé le sourire et la chique et nous n'avons jamais rien dit sur son nom.

mam

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 06:22 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

L'autodérision est désarmante, la preuve ! Bravo a ce prof, mais aussi aux élèves qui avaient compris ! Okay

Omphale

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 15:51 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

excellente réaction de ce prof, c'est tout à fait ce qu'il fallait faire mais pour ça il faut effectivement une bonne dose d'autodérision.
Nous avons eu un chef de corps un colonel dont le patronyme rappelait le mot  hamburger, lors de sa réunion de présentation il nous avait dit en souriant qu'il ne s'appelait pas hamburger, évidemment entre nous on l'appelait Big Mac mais on soupçonnait qu'il s'en doutait.

Merci pour la précision concernant la catapulte, mam, je ne connaissais pas cet engin de siège.

mam

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 06:43 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

Laughing

Ma fille avait un pro d'arts plastiques qui s'appelait Mouton Laughing

Mais les élèves préféraient l'appeler, entre eux, caniche ! Laughing Laughing Laughing Et en plus il était frisé ! Laughing Laughing

Quand elle m'avait raconter ça, en début d'année, je m'étais pissé parmi...je te dis pas quand il y avait eu journée portes ouvertes au collège et que nous avions rencotré les profs... Laughing Laughing

michel
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 07:00 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE Répondre en citant

eh ben,au collége
mes enfants les plus grands
ont eu comme prof
une femme qui avait de grands pieds!
ça n'avait pas loupé hein
on l'appelait:big foot

j'ai aussi eu au lycee
un prof de français
qui jouait de l'orgue à l'église

on l'appelait cul béni

et ce lascar là,
il n'aimait que les filles!
apres le cours
y avait toujours
tout un essain de nanas
autour de lui!
bon,c'est pas un défaut hein
d'aimer les femmes!! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2018)    Sujet du message: UN BONBON SUR LA LANGUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation