50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 18:21 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Si vous avez des adolescents dans votre entourage, vous avez certainement déjà reçu ce genre de sms énigmatiques. Peut-être même que c’est le genre de message qui vous met en boule tant il fait affront à la belle langue française et à ses origines latines ! Mais pour votre gouverne, vous apprendrez que ce procédé peut devenir stylistique et que ces “mots” qui vous rebutent se nomment des allographes.

Il s’agit de transcrire différemment des mots ou une phrase. Bien souvent, on utilise une suite de lettres, chiffres et notes n’ayant de sens que s”ils sont prononcés les uns après les autres. Et si vous êtes désespéré de voir vos enfants user de ce procédé pour communiquer avec leurs paires, sachez que de grands auteurs et autres artistes se sont prêtés à ce jeu littéraire avant eux !
  • Ainsi Mozart aurait composé celui-ci : G A C O B I A L : j’ai assez obéi à elle.
  • Michel Polnareff dans sa chanson LNA HO extraite de son album Kâmâ Sutrâ sorti en 1990,   use avec plaisir d’allographes: LNAHO OLHOLNA LAOTCO LCABC GCD (« Helena a chaud, oh elle a chaud Helena, elle a ôté ses hauts, elle s’est abaissée, j’ai cédé ».

D’autres utilisent ce procédé pour choisir leur pseudonyme :
  • RXRA pour Éric Serra
  • RG : Hergé, le créateur de Tintin, a fabriqué son pseudonyme en utilisant les initiales allographes inversées de son vrai nom, Georges Remi.

Il y a aussi les allographes très poétiques :
  • Jean Cocteau écrit : La rue meurt de la mer. Île faite en corps noirs. Vous devez lire : La rumeur de la mer. Il fait encore noir.
  • Quant à Jacques Prévert, il nous “poétise” ainsi : Sceau d’hommes égaux morts et bien sûr il faut comprendre : Sodome et Gomorrhe.

Et voilà pour les lecteurs de culture générale,  une petite devinette à base d’un allographe numérique:  Quel est le numéro de téléphone d’une poule? Vos réponses en commentaires!
Sur ce, je vous laisse à votre réflexion car Ga (G grand a petit : j’ai grand appétit !) dans mon do mi si la do ré  ( domicile adoré) !

source

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 18:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 18:56 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Marrant! J'en parlerai à Lorca le week-end prochain !

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 19:22 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Ces jeunes qui croient avoir tout inventé Very Happy

Pas d'idée pour le numéro de la poule. C'est une vraie poule ou une poule de luxe ?

Opaline

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 19:27 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Réponse : 444-44-19 (cot cot cot cot cot... Un œuf !)

Mort de Rire

Léo

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:09 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Est-ce que ça parle toujours le verlan en France, car en 1987 quand j'y suis allé j'avais 24 ans et la plupart des français de mon âge parlaient le verlan.
Je me demande pourquoi apprendre cette langue inutile, quand il y a tellement d'autres choses intéressantes à apprendre.

Et la langue SMS est pour les paresseux qui ne savent pas écrire.

Opaline

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 21:06 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Oui, certains jeunes glissent des mots en verlan.
Il y a aussi Hanouna, un abruti qui enseigne l'inculture dans une émission prétendue humoristique pour les jeunes. Particulièrement ceux que l'on désigne par "gros mots"
Et le pire c'est qu'il a du succès Sad

Omphale

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

ah je vois que ne suis pas la seule à considérer le sieur susnommé pour un abruti "qui enseigne l'inculture", émission navrante qui, effectivement, rencontre un succès fous auprès de la jeune génération.
Les jeunes ont besoin d'un langage à eux pour se démarquer de leurs parents, ça n'est pas élégant c'est sûr mais ça leur passera et leurs enfants s'inventeront aussi leur langage et ainsi de suite. Certains des mots passent dans le dictionnaire, d'autres tombent dans l'oubli.
Je n'utilise pas le langage sms, quand j'envoie un texto je le rédige sans abréviations

Léo

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 09:47 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Il n'y a qu'un moyen c'est de boycotter et de même pas en parler pour ne pas exciter un seul cerveau qui engendre de petite rebellion.

mam

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 09:59 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Une petite équation  ?

3 AB OQP  HIE / 3 𝝅 R = 3 Q BC

Dernière édition par mam le Mer 15 Nov - 10:15 (2017); édité 1 fois
Opaline

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 10:12 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Mort de Rire
Elle est pas mal non plus celle-là

Opaline

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 09:10 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ? Répondre en citant

Il aurait pu continuer, c'est marrant.
Exemple : Qu'a fait le BB avant de s'endormir ?
Réponse : Il a TT

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2017)    Sujet du message: Allo quoi ? TKC, TOK ou TNRV ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation