50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tomy


En ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 4 014
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 01:11 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Cette confrérie créée en 1993 a la particularité de ne compter que des femmes. Son but est de promouvoir la tradition gastronomique, le tourisme et le folklore de la région de Ciney et du Condroz namurois. Sa tarte aux macarons répond à des critères traditionnels bien particuliers (pas de crème pâtissière par exemple).

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 4 mars 2018. Il marquera notre 25ème anniversaire.

 

Bref historique : 

 
Cet Ordre a été créé en 1993, sous l'impulsion de la première Grande Dame Primicière, madame Alfrède BAURAIND.

Particularité de l'Ordre :
 

Il est composé exclusivement de dames. Il faut souligner que la confrérie "frère" de Ciney, la Confrérie du Franc Thour Nostre Damme était et est encore composée exclusivement d'hommes. Ce ne fut que justice de rééquilibrer les forces en présence !
Buts poursuivis :

Le but de la confrérie est principalement de défendre et de valoriser, dans un esprit de convivialité, de fraternité, et d'amitié, le patrimoine folklorique et gastronomique du Condroz, et plus particulièrement de sa capitale, Ciney.

Produits défendus :
 
L'authentique et ancestrale “tarte aux macarons”. Il s'agit d'une délicieuse pâtisserie confectionnée selon une recette ancestrale. Depuis 2009, les Gentes Dames proposent également à la dégustation, le Délice des Dames, un café additionné d'alcool et de sucre, servi avec une couverture de crème fraîche.

 
Consistoire de l'Ordre :
 
Chaque année, le premier dimanche de mars.

 
La tenue :
 
Les dames portent une robe brun clair, une cape crème, une coiffe bicolore et la médaille en étain reproduisant huit quartiers de tarte, soutenue par un gorgerin bicolore.

 
Les stagiaires :
 
Elles effectuent une année de stage qui débute au chapitre de mars. C'est le Grand Conseil de l'Ordre qui agréera la nouvelle élue si son année de stage est probatoire.

Les Grandes Dames :
 
Après une année de stage, la nouvelle Grande Dame portera un nom évocateur du produit défendu. A ce jour, l'Ordre compte une vingtaine de membres qui portent de jolis noms tels que ; Grande Dame Primicière, Protocolaire, Argentière et Epistolière mais aussi Gourmandine, Trisseuse, Enfourneuse, Fagotière, Amandière, Emietteuse, Biscuitière, Tartelière, Doreuse, Sucreuse, Serdeau, Clayonnière, Parcheminière, Talmelière, Tourtière et Rubannière.

L'organisation de l'Ordre :
 
Le Grand Conseil est constitué de huit Grandes Dames. Il débat des matières essentielles à la bonne marche de la confrérie.
La Commission Gastronomique est constitué de quatre Grandes Dames. Son rôle essentiel est de prendre contact avec les traiteurs et autres animateurs. Elle s'occupe également de la gestion des stocks.

 
La chanson :
 
La première Grande Dame Protocolaire, Marie-Thérèse TILLIEUX, avait adapté des paroles sur l'air de "La madelon" pour vanter les mérites de la tarte aux macarons.
Vous pourrez l'écouter prochainement chantée par les Gentes Dames lors leur chapitre.

Prestations :
 
Les Gentes Dames, mais aussi les stagiaires, sont tenues de participer à un minimum de 5 chapitres avec repas. Enfin, dans le but d'alimenter la candeille, il leur est demandé également d'effectuer 20 heures de prestations de vente par an, en prenant une part active dans diverses manifestations et, entre autre dans les foires et marchés de produits du terroir.[/color
Chères Consoeurs, Confrères et Amis,
L’Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney organise son 20ème chapitre le dimanche 3 mars 2013.
Les Gentes Dames auront le plaisir de vous retrouver pour partager de bons moments de convivialité et d'amitié.

 
La tradition a été une nouvelle respectée dans la capitale du Condroz en ce premier dimanche de mars avec le chapitre, 21e du genre, de l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons, une confrérie de tradition et de gastronomie. Pas moins de 53 confréries étaient présentes dont 15 françaises.


 
En début du chapitre, Ingrid Gilot, Grande Dame Primicière, était heureuse de remettre un chèque de 250 euros à Nicole Collignon, la directrice de L’ASBL « La Maison Heureuse » ou Dunes & Bruyères.
Au niveau du chapitre proprement dite débutant avec la chanson de la confrérie sur l’air de la Madelon, comme à chaque fois, les Gentes Dames et les intronisés ont goûté un morceau de tarte aux macarons accompagné du Délice des Dames, un petit serré fait maison. Si Gaby Custinne était la nouvelle Gente Dame meunière après un stage d’un an, Josette Deseille de Pessoux devenait la nouvelle stagiaire.


 

Au niveau des ambassadeurs, étaient intronisés, Géraldine Desille, échevine de la ville de Ciney, Valérie Bodart, directrice du Centre Culturel de Ciney, Geneviève Mailleux, professeur de guitare au Conservatoire de Ciney et le major Etienne Desfossé de l’unité de transport de Bruxelles, jumelée avec la ville de Ciney.
Pour découvrir la trentaine de photos prises dimanche matin, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Chapitre Gentes Dames 2014".

La recette: Tarte aux macarons
 

Pour 6 personnes.
Temps de préparation : 13 minutes

 Pour la pâte: 140 g de farine, 60 g de fécule, 60 g de beurre, 50 g de sucre, 1 oeuf, 1/2 sachet de levure
 Pour la garniture : 200 g de ricotta, 200 g de macarons durs, 100 g de sucre, 1 oeuf entier.

La pâte:
Dans une terrine, tamisez la farine, la levure et la fécule.
Ajoutez le beurre divisé en parcelles, l’œuf entier et le sucre.
Travaillez du bout des doigts et formez une boule.
Prélevez-en un quart que vous réserverez pour la décoration.
Étendez la pâte, chemisez-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre.
Piquez le fond à la fourchette.

La garniture:

dans un linge, pilez les macarons.
Dans une terrine, battez l’œuf entier avec le sucre, la ricotta écrasée à la fourchette et les macarons.
Mélangez parfaitement.
Garnissez le fond de pâte de cette préparation et posez, par place, sur le dessus des boulettes de 0,5 cm de diamètre préparées avec la pâte réservée.
Mettez à cuire à four moyen 180C (thermostat 6) pendant 40 minutes


 

 
une confrerie amie

 


 

 

 

_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Nov - 01:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 27 597
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 14:36 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Il va falloir que je trouve des macarons  Wink
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
mam


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 21 128
Localisation: 74-GE

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 16:24 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Fabrique-les, Ninete, c'est fastoche !


Ingrédientspour 4 personnes
  • 3 blancs d’œufs
  • 500 g de sucre
  • 250 g d'amandes en poudre
Préparation ÉTAPE 1
Pour réaliser cette recette de macaron, commencez par préchauffer votre four à 120°C soit th 4.



ÉTAPE 2
Cassez vos œufs en prenant soin de séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez bien le sucre, la poudre d'amande et les blancs d’œufs. Mettez ensuite de petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson pour constituer la coque. Réaliser cette recette avec une poche à douille pour un résultat plus précis.


ÉTAPE 3
Passez à la cuisson des macarons et enfournez-les environ 7 minutes. Surveillez bien et quand les gâteaux sont dorés, c'est prêt. Ne les laissez pas cuire une minute de plus, ils risqueraient de commencer à craqueler. Au bout des 7 minutes, vous pouvez les sortir du four.



ÉTAPE 4
Laissez refroidir votre recette aux amandes quelques minutes. Puis vous pourrez déguster votre recette de macaron facile à réaliser aussitôt.


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/recettes/macarons-aux-amandes-34619.aspx#VK2mKBqrY…
_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Revenir en haut
tomy


En ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 4 014
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 17:05 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Okay note que j y pensait mam je lui ais trouve sa

_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
mam


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 21 128
Localisation: 74-GE

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 17:16 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Okay Okay
_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 27 597
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 19:26 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

Maintenant je suis obligée d'en faire  Razz
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 10 070
Localisation: Ria

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 22:13 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS Répondre en citant

encore une histoire intéressante de confrérie, merci beaucoup tomy et merci beaucoup mam pour la recette des macarons, je croyais qu'il fallait être Pierre Hermé pour savoir les faire mais effectivement ça a l'air fastoche, je vais essayer.
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2017)    Sujet du message: ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com